shindz a écritle pire c'est que quand on parle de gnome 3 il y aura toujiours qui viendra dire " tu peux ajouter telle extension pour retrouver telle fonctionalité" . Le simple fait de devoir ajour des extension pour avoir des fonctionalités de base est un bug majeur. ca montre que le projet est dans une mauvaise direction ( si ce projet a une direction ... ) . Unity se complete petite a petit et si ca continu comme ca il risque de devenir un DE meme.
On a critiqué Unity a cause de Mark qui prend les decisions... regardons chez gnome ou les gens sont "libres" et qu'est -ce qu'on voit ? du Vandalisme !!!!
Je pense surtout que ce qui a toujours manqué à Gnome c'est une direction, peut être un leader ou un groupe de leader centré sur la communauté. Y'a pas forcément de coordination entre les devs et c'est souvent ce qui a fait grincer des dents, certains dev prenant des décisions importantes seul ou presque. J'ai l'impression que tout le monde veut donner sa direction et du coup tout part dans tout les sens... Gnome OS c'est quoi ? Personne ne sait vraiment et tout le monde à sa propre définition ?
Le second problème c'est qu'ils sont quand même pas mal influencé par RedHat. Autant pour Unity on sait que Canonical joue le rôle de parrain et fait la majorité du travail, autant pour Gnome y'a toujours eu cette ambiguité : c'est un projet communautaire mais au final géré par une entreprise en sous-marin. Ca n'aide pas à y voir clair. Et certaines actions sont prises de manière un peu magique. Par exemple je me rappel de l'interface finale. Pendant plusieurs année l'interface avait suivit une certaines évolution basé sur le travail de la communauté depuis 2008... Et un jours peu après la présentation d'Unity, deux devs de Red-hat ont sortie un design de leur chapeau magique qui a été adopté comme design par défaut... D'ou c'est sortie ? Comment ? Pourquoi ? J'ai jamais su... Pire les devs n'ont jamais accepté de vraiment expliquer leur démarche.
Enfin troisième problème c'est l'absence souvent complète d'un site et d'une doc bien organisé. Si tu veux suivre faut être sur IRC sinon tu rate un truc tu le sauras jamais. La doc est souvent un vrai labyrinthe entre les pages non mises à jours, les liens morts et autre joyeuseté. Et dès fois pour trouver quelque chose c'est faut vraiment en vouloir.
Je suis plus trop le projet depuis la sortie de Gnome-Shell, mais je pense qu'il faudrait vraiment repartir sur des bases peut être plus modeste mais plus solides. Moins d'ambition mais plus centré sur ce l'environnement de bureau. Et surtout avoir des vraies équipe et de vrai groupes prenant des décisions en communs.