Coeur Noir
seb24 a écritMajor Grubert a écritEdit : en formattant le home, ça passe
Oui il faut éviter de mélanger les Home.
C'est pas tout à fait ça : le home peut-être commun à plusieurs distributions, si dans ce <home> il y a un utilisateur pour chaque distribution car c'est dans le dossier <user> que sont stockés les paramètres système, et pas dans le <home>
Malizor
seb24 a écritEnfin après c'est mon avis, je me trompe peut être et ils vont réussir à bien optimiser tout ça.
La question est : quand ?
Parce que Unity 2D est d'ores et déjà une histoire ancienne... (j'ai vérifié, il n'est plus dans les dépôts)
Ok, Quantal sera officiellement déconseillé sur les machines ne disposant pas d'accélération graphique. Mais c'est quand même sacrément dommage.
Combien de personne vont tout de même essayer Ubuntu pour la première fois avec la 12.10 et en être très déçus à cause de ça ?
Et vu qu'ils ne trouveront jamais comment installer les pilotes proprio...
seb24
Malizor a écritseb24 a écritEnfin après c'est mon avis, je me trompe peut être et ils vont réussir à bien optimiser tout ça.
La question est : quand ?
Parce que Unity 2D est d'ores et déjà une histoire ancienne... (j'ai vérifié, il n'est plus dans les dépôts)
Ok, Quantal sera officiellement déconseillé sur les machines ne disposant pas d'accélération graphique. Mais c'est quand même sacrément dommage.
Combien de personne vont tout de même essayer Ubuntu pour la première fois avec la 12.10 et en être très déçus à cause de ça ?
Et vu qu'ils ne trouveront jamais comment installer les pilotes proprio...
A tiens il me semblait qu'Unity 2D était encore présent ?
Mais sinon oui c'est un problème je pense qu'il aurait fallut laisser Unity 2D encore au moins une version. Même sans le mettre à jours juste le maintenir.
C'est aussi ce qui me fait penser qu'ubuntu va devenir petit à petit une distribution plus orienté sur le matériel relativement récent, Xubuntu ou Lubuntu jouant le rôle de fallback.
sorrodje
seb24 a écrit
C'est aussi ce qui me fait penser qu'ubuntu va devenir petit à petit une distribution plus orienté sur le matériel relativement récent, Xubuntu ou Lubuntu jouant le rôle de fallback.
Oui j'avais ça en tête aussi mais encore faut-il que ces deux variantes bénéficient de l'information voire même de la promotion nécessaire de la part de Canonical. Que nous, en tant que communauté puissions délivrer ce message c'est une chose mais ça ne va pas suffire...
JLK
sorrodje a écritseb24 a écrit
Oui j'avais ça en tête aussi mais encore faut-il que ces deux variantes bénéficient de l'information voire même de la promotion nécessaire de la part de Canonical. Que nous, en tant que communauté puissions délivrer ce message c'est une chose mais ça ne va pas suffire...
Pas faux, mais je crois plutôt que c'est à la communauté d'en faire la promotion de ces deux bureaux.
Si on en fait de la publicité, on peut amener des utilisateurs, et parmi les utilisateurs, des futurs contributeurs (voire des futurs développeurs).
Christophe C
Majort Grubert a écritJ'ai installé Quantal sur une partition qui ne servait à rien, et j'ai eu le malheur de partager mon home avec la 12.04.
Partager le home c'est risqué. Par contre, j'ai du multipartition/multiboot (Unity, xubuntu, lubuntu, kubuntu) et j'ai remplacé dans chaque home les fichiers .mozilla, .thunderbird, documents, musique, vidéo par des liens symboliques vers le home principal. Ca revient à peu près au même que d'avoir un home partagé, sans les risques et instabilités.
Et c'est très confortable, on peut utiliser audaciaous dans lubuntu et rhythmbox dans unity avec les mêmes musiques, et sans aucun conflit.
Spitfire 95
seb24 a écrit
A tiens il me semblait qu'Unity 2D était encore présent ?
Regardes dans Synaptic, ce n'est plus qu'un transitional dummy package.
Déjà que les applications 2D (un simple éditeur de texte en GTK2 par exemple) rament incroyablement avec Unity, alors si en plus le processeur doit même gérer ce que la carte graphique doit prendre en charge, je ne m'attend à aucun miracle perso...
Tfaçon pour moi, Unity, c'est de l'histoire ancienne.
Christophe C
Concernant le fonctionnement de llvmpipe, comme indiqué plus haut, ça marche, mais ce n'est pas un bête de guerre. Ma machine n'est que de 2008. Ce qui est frustrant, c'est certes la disparition de U2D (en fait j'aurais plutôt supprimé U3D, dont je ne comprend pas bien l'avantage, et dont je vois bien les inconvénients), mais c'est aussi le retrait du pilote 173 nividia, qui lui avait le bon gout de faire fonctionner un certain nombre de machine sans passer par llvmpipe (je parle évidement de machines avec une accélération 3d). Ce que ne fait pas toujours le pilote nvidia-current. C'est un peu ballot, ce retrait.
Enfin, il y a eu des plaintes, il sera peut-être remis dans jockey. Je n'ai pas regardé, tien (ah non, je crois qu'il est maintenant incompatible avec la dernière version de xorg).
C'est vrai que parfois les décisions de canonical sont un peu abrupt.
Pub pour ceux qui rament trop : xubuntu. On est même pas obligé d'avoir une interface "à la gnome2", on a très facilement une interface "à la Unity", avec même un dash (dans xfce 4.10 quantal, et il faut connaitre le truc, mais ça marche nickel). Et c'est une fusée, à côté, surtout sur des machines qui ne sont pas super-modernes, ou dont la 3D n'est pas reconnue. Une bonne alternative à Unity 2D.
seb24
Le 173 nividia est présent dans les dépôts.
Christophe C
Dans quantal, alors, parce qu'il n'était pas dans precise. Mais c'est bien, ça, je vais pouvoir récupérer l'accélération 3D. Je test ce soir.
Merci pour l'info.
seb24
Ben je l'ai aussi dans Précise en fait. Après je sais pas si il fonctionne ou pas.
Christophe C
Non, il n'est pas dans precise, il faut une gymnastique bizarre pour l'installer, avec ses dépendances : il y a eu plein de tuto sur le web là-dessus, et j'en ai bavé pour l'installer.
Ou alors c'est une modif récente suite aux plaintes. Après tout, mes bricolages remontent à mai.
Major Grubert
Pour le partage de home, j'avais pris l'habitude de l'éviter. Mais là je me disais que un home commun pour une 12.04 et une 12.10 je ne prenais pas trop de risques, à tord.
Pour les fichiers à supprimer qui m'auraient permis d'éviter un formatage, j'ai essayé (en CTRL+ALT+F1 depuis l'écran de login) mais sans succès.
Enfin bon, voilà, c'est réglé et j'ai une installation toute propre de la 12.04.
Je retente Quantal bientôt (en plus c'est juste pour accéder à Gnome/GS 3.6 que j'installe Quantal : j'ai vraiment foutu le bazar pour pas grand chose).
seb24
Ok. La aucune idée.
shindz
seb24 a écrit
la suppression d'unity 2D est aussi une bonne chose pour ces distro là. certes on perd l'experience utilisateur que propose unity mais Lubuntu doit pouvoir vivre...
Christophe C
Groumph. Misérable pécheur !
Xubuntu n'est pas le fallback de Unity, il vaux mieux que ça. C'est un DE qui a plein d'avantages, et avec la 4.10, ce n'est même plus un "gnome castré", ou une copie simplifiée.
Il y a plein de goodies : on peut facilement faire un dock avec un gros panel transparent, on a les prévisions météo sur 5 jours dans une applet, on peut mettre les panels et les docks où on veut, on peut mettre des séparateurs dans un panel/dock (et oui, Unity ne sait pas faire), on peut même avoir un dash via xfce4-appfinder (et à mon gout un peu mieux que celui de Unity).
Bref, on a le droit de pas aimer, mais ce n'est pas juste un fallback. Bande de méchants...
Bon, ça peut AUSSI servir de fallback 😃
Donc ok avec shindz, le retrait de U2D fera de la pub pour xubuntu ou lubuntu.
Spitfire 95
Christophe C a écritGroumph. Misérable pécheur !
Xubuntu n'est pas le fallback de Unity, il vaux mieux que ça. C'est un DE qui a plein d'avantages, et avec la 4.10, ce n'est même plus un "gnome castré", ou une copie simplifiée.
Il y a plein de goodies : on peut facilement faire un dock avec un gros panel transparent, on a les prévisions météo sur 5 jours dans une applet, on peut mettre les panels et les docks où on veut, on peut mettre des séparateurs dans un panel/dock (et oui, Unity ne sait pas faire), on peut même avoir un dash via xfce4-appfinder (et à mon gout un peu mieux que celui de Unity).
Bref, on a le droit de pas aimer, mais ce n'est pas juste un fallback. Bande de méchants...
Bon, ça peut AUSSI servir de fallback 😃
Donc ok avec shindz, le retrait de U2D fera de la pub pour xubuntu ou lubuntu.
J'aimais pas Xubuntu qui, à l'époque de la 9.04 et la 9.10 était un GNOME like très épuré et moche, mais ton thread sur Xfce en mode Unity like me rend curieux, et comme j'ai plein d'échos positifs sur Xfce il est possible que j'y revienne, au moins juste le temps d'un test.
De toute façon ça pourra jamais être pire qu'Unity niveau ergonomie et réactivité.
DJ Raging-Bull
Moi je trouve ça normal que les choses évoluent, Ubuntu est la distribution principale, c'est normal qu'ils poussent plus loin !
Une belle interface en 3D qui fonctionne sur presque tout les PC pour autant qu'ils aient une configuration minimum comme tout logiciel.
Sur mon PC portable (dont la configuration est détaillée dans ma signature), Ubuntu ça ramait un peu à cause d'un disque dur un peu lent et d'un léger manque de RAM, bah j'ai mis une Lubuntu et c'est une vraie fusée, comparé à Xubuntu qui est très proche d'Ubuntu pour ce qui est de la consommation de ressource je trouve.
400 Mo/1000 Mo -> Ubuntu et beaucoup de grattage
230 Mo/1000 Mo -> Xubuntu et un peu moins de grattage mais quand même ça reste inconfortable
130 Mo/1000 Mo -> Lubuntu et presque aucun temps de chargement (Skype, Pidgin avec 4 compte, Google Chrome ouverts -> 390 Mo, un exploit à mes yeux)
Par contre sur mon PC fixe principal, j'ai Ubuntu et je trouve l'interface absolument superbe et très ergonomique quoi qu'en dise certain, mais bon j'ai commencé avec la 10.10 donc j'ai pas trop été bercé par Gnome, je suis vite passé à Unity et j'ai eu aucun mal à l'adopter, au contraire. Et quand je vois la direction que prends Ubuntu 12.10, je suis assez pressé de pouvoir installer la version stable ! C'est cohérent, beau, rapide (enfin ça ça dépend du matos c'est sur), agréable à utiliser et ça ne consomme que 700 Mo / 8Go alors qu'avec Windows 7 je suis à 1,60 Go / 8 Go au démarrage sans rien faire, ça reste une performance de proposer une interface moderne tout en restant stable et en ne consommant pas grand chose en comparaison avec la "concurrence".
seb24
C'est vrai que le ressenti général dépend très largement du matériel. La avec mon Pc récent en full intel c'est super agréable à utiliser. Alors qu'avec mon Pc de dépannage c'était pas forcément super fluide.
DJ Raging-Bull
Oui voilà c'est surtout ça.
Récemment j'ai installé Ubuntu 12.04 LTS sur le PC de ma mère, c'est un AMD Athlon 3000+ 64 bits avec 2 Go de DDR1 et une GeForce 8400 GT le tout sur une carte mère ASRock tout ce qu'il y a de plus bas de gamme, un PC acheté 300€ il y a 2 ou 3 ans si pas plus. C'est fluide, rapide, agréable à utiliser, un peu moins réactif que sur une bête de course forcément mais vraiment rien qui force à se diriger vers une distribution plus légère.
En dessous d'1 Go de RAM avec des processeurs mono-core qui commence à vieillir, des disques durs un peu usés ou pas très rapide, surtout si on fait souvent plusieurs choses à la fois avec 2 ou 3 bureaux, des applications ouvertes, surtout si elles sont lourdes, c'est sur qu'Ubuntu va paraître lourd, pas optimisé, etc ... Faut pas non plus demander à Canonical qu'ils arrêtent d'évoluer parce qu'il y a un groupe de fan de Gnome qui n'aime pas trop le changement ou que certaines personnes n'ont pas changer de PC depuis 2002, il y a des distributions officielles d'Ubuntu adaptées à chaque configuration et pour tout les goûts alors pourquoi toujours cracher sur la nouveauté, sur Unity, etc ... ?