(Traduction de
http://xfce.org/about/tour)
Au cours du dévelopement de Xfce 4.10, nous avons décidé d'enlever les manuels utilisateurs et de les mettre sur un wiki en ligne sur
docs.xfce.org. La raison de ce changement est de rendre la contribution et la maintenance de la documentation plus facile.
Quand vous cliquez sur un bouton d'aide, il vous sera demandé d'aller sur le wiki :
Nous espérons ainsi que la documentation aura plus de contributeurs et sera mieux maintenue.
- Liste des applications (xfce4-appfinder)
Vue mode réduit de la liste des applications :
Xfce4-appfinder a été entièrement réecrit et réunit les fonctionnalités de l'ancien Xfce4-appfinder et de xfrun4
(NdT: xfrun4 est l'invite qui s'affiche pour exécuter un programme lorsqu'on appuie sur [Alt] et [F2] dans Xfce 4.8).
Outre quelques améliorations de l'interface utilisateur, il permet maintenant de créer des actions personnalisées correspondant à un préfixe ou une
expression régulière.
Mode étendu de la liste des applications:
- Tableau de bord (xfce4-panel)
Lignes multiples :
Dans la 4.10 il y a un paramètre unique pour chaque tableau de bord pour configurer le nombre de lignes du tableau de bord. Certains greffons (cf. lanceurs) rentre dans une seule ligne, tandis que d'autres, comme "Boutons des fenêtres" sont autorisés à occuper toute la largeur du tableau de bord.
Un tableau de bord à l'horizontal avec un nombre de lignes à 3 :
Deskbar Mode
Le tableau de bord a une nouvelle disposition nommée "deskbar mode". Dans ce mode, le tableau de bord est aligné verticalement, comme dans le mode vertical des versions précédentes, mais les greffons sont affichés à l'horizontale. Avec plusieurs lignes, cela permet de créer des tableaux de bord verticaux larges appropriés pour les écrans larges.
Un tableau de bord en "deskbar mode" avec 5 lignes :
Greffon "Boutons d'actions"
Le greffon "Menu Session" a été fusionné avec un greffon "Boutons d'actions" réecrit.
Le greffon "Boutons d'actions" en mode menu (à gauche) et en mode boutons (à droite) :
Boutons des fenêtres
Ce greffon n'étend plus le panel, ce qui permet de le positionner de manière plus flexible. Pour avoir le même comportement qu'avant il vous faudra ajouter (juste à côté du greffon "Boutons des fenêtres") un séparateur transparent avec l'option "étendre" activée.
- Gestionnaire de fichiers (thunar)
Il y a peu de changements visuels dans cette version de Thunar. La fenêtre a
moins de remplissage ("padding"), laissant plus de place au contenu, et la position de la barre de statut a été ajustée.
- Gestionnaire de session (xfce4-session)
Le gestionnaire de session a un nouveau paramètre de configuration pour effacer la session sauvegardée (plus besoin de faire 'rm -rf ~/.cache/sessions). Xfce4-tips a été enlevé
(NdT: la plupart des astuces étaient obsolètes) et le gestionnaire de sessions peut maintenant verouiller l'écran avant de mettre en veille ou en hibernation le système.
Session et Démarrage
Un autre changement majeur est la manière dont la compatibilité GNOME et KDE fonctionne. Les options de compatibilité n'activent que des services, qui ont besoin d'être démarrés avant d'autres applications (gnome-keyring et gconf pour GNOME, kdeinit pour KDE). Toutes les autres applications démarrées automatiquement sont accessibles depuis Session et Démarrage, mais sont listés en italique et ne sont pas activés par défaut pour les distinguer des applications Xfce. Contrairement aux versions précédentes de Xfce, les services de compatibilité peuvent être démarrés indépendamment.
Les applications ne faisant pas partie de Xfce sont listées en italique :
- Paramètres (xfce4-settings)
Démon de paramètres
Xfce 4.8 utilisait deux démons pour appliquer les paramètres : xfce4-settings-helper et xfsettingsd. Dans la 4.10, les deux ont été fusionnés dans xfsettingsd, qui s'occupe maintenant de tous les paramètres système.
Gestionnaire de paramètres
Le nouveau Gestionnaire de paramètres regroupe les dialogues de configuration par catégories et permet de les rechercher par nom ou description. La plupart des dialogues sont intégrés à la fenêtre du Gestionnaire (c'était auparavant une option de configuration de la compilation pour Xfce 4.8).
Editeur de paramètres (xfconf) (NdT: l'ancienne version de xfconf est
présenté dans la doc ubuntu-fr)
L'éditeur de paramètres ne réduit plus l'arbre entier quand vous modifiez une propriété (c'est parce que il recharge maintenant une seule cellule plutôt que l'arbre entier). La plupart des propriétés peuvent être modifiés "sur place" ce qui permet d'ajuster les paramètres plus rapidement.
Avec l'éditeur de paramètres vous pouvez aussi surveiller les changements d'un canal donné. Il faut faire un clique droit sur un canal sélectionné dans la fenêtre principale, et choisir "moniteur" pour afficher la fenêtre de surveillance.
L'éditeur de paramètres avec le moniteur de canal ouvert, et une propriété qui est en train d'être modifiée sur place :
Ces deux dernières années, beaucoup de gens ont demandé d'avoir un outil pour gérer facilement les associations de fichiers. Le nouvel éditeur de types MIME permet précisément cela. Il permet d'assigner facilement une application à un type de fichiers, de voir vos changements, et de remettre les paramètres par défaut si nécessaire. Notez qu'il ne permet pas de modifier les types MIME système (ajouter ou enlever des types ou changer des icônes).
Le dialogue de configuration pour la souris et le touchpad permet de modifier des propriétés basiques pour les périphériques Synaptics et les tablettes Wacom. Un démon de paramètres associé gère tout type de propriétés de ces périphériques,
comme cela est documenté sur le wiki.
Dans la 4.10, vous pouvez glisser et dépôser une archive contenant un thème dans la liste des styles ou la liste des icônes. Xfce essaiera d'installer les fichiers dans les répertoires ~/.themes ou ~/.icons.
- Gestionnaire de bureau (xfdesktop) :
Bien que il était prévu au départ de faire de xfdesktop un greffon optionnel pour Thunar, nous avons décidé de remettre cela à plus tard. En attendant, xfdesktop permet d'être utilisé avec un seul clique de souris
(NdT: par exemple on pourra, si l'option est activée, ouvrir un dossier sur le bureau en un seul clique plutôt qu'un double clique), permet de cycler automatiquement entre plusieurs fonds d'écran, et génère des miniatures des images sur le bureau.
Xfdesktop est livré avec un nouveau fond d'écran.
- Gestionnaire de fenêtres (xfwm4) :
Xfwm4 permet d'arranger une fenêtre automatiquement ("tiling") lorsque vous la glissez au bord de l'écran
(NdT: pratique, par exemple, pour comparer deux documents directement). Cette fonctionnalité est optionnelle et désactivée par défaut. Un raccourci clavier peut aussi être utilisé.
La fenêtre invoquée via les touches "Alt-Tab" a un meilleur support pour les thèmes (elle peut être stylisée plus facilement), et sa navigation avec les flèches du clavier a été améliorée.
Exemple d'utilisation des capacités de 'tiling' de Xfwm4.10.0 :

----------------------------------------------
Il y a d'autres améliorations, et énormément de bugs résolus par ailleurs, mais ce sont les points clés. 🙂
edit (06/07/2012): quelques corrections mineures.