Gericom X5 Force (Gericom P14G)
Matériel :
Processeur : Intel Pentium IV M à 1791 MHz
Mémoire Vive : Originellement 256 Mo en PC2100, le mien en à 640 Mo en PC 2100
Carte mère : Inconnue, basée sur des chipset VIA
Carte Réseau : Ethernet 100Mbits/s basée sur un chipset VIA
Carte Son : AC'97 basée sur un chipset VIA
Modem RTC 56k : Sans doute basé sur un chipset VIA, je ne me souvient plus de la marque ^^
Carte Graphique : NVidia GeForce 4 420 avec 32 Mo de mémoire dédiée
Disque Dur : A l'origine Hitashi-IBM de 20 Go à 4200 tour/min et 2 Mo mémoire de cache en IDE, le mien possède un Hitashi-IBM de 60 Go à 7200 tour/min et 8 Mo mémoire de cache en IDE. Il existe aussi des version incorporant un disque de 30Go.
Carte PCMCIA : Basé sur un chipset Texas Instruments.
Connectique : 1 Port IEEE 1394 (Firewire) 4 broches, 1 port VGA, 1 port S-Vidéo, 3 USB 2.0, 1 Port infrarouge 1 Port micro et 1 Port casque.
Autre : 1 Graveur CD/Lecteur DVD, 1 Microphone intégré, 4 Boutons d'accée rapide et 1 Touchpad.
Installation : Aucun problème avec Ubuntu 5.04 mis à jour vers la 5.10 via dist-upgrade
Carte Réseau : Fonctionne sans problème.
Son : Grésillement, il semblerais que les chipsets VIA soit en cause, mais en suivant les indication de
cette aide et en idiquant "period_size 2048", “buffer_size 32768” et “rate 48000” j'ai obtenu quelque chose de correct.
Modem RTC 56k : Pas testé
Carte Graphique : L'installation des pilotes NVidia n'a posée aucun problème, que se soit par le biée du package "restricted-modules" ou ceux du site de
NVidia
Carte PCMCIA : Pas testée
Port IEEE 1394 : Pas testé
Port VGA : Pas testé, mais ça doit fonctionner
Port S-Vidéo : Pas testé
Ports USB : Impec
Port infrarouge : Pas testé
Port micro : Pas testé
Port casque : fonctionne, bien entendu 🙂
Microphone Intégré : Pas testé, mais si jamais il ne fonctionne pas sous Ubuntu, dites-vous que je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner sous Windows.
Boutons d'accée rapide : Pas testé, sous Windows ils demandent un programme pour fonctionner, mais sait-on jamais... (et puis je ne m'en sert jamais)
Touchpad : Aucun souci (mais j'ai une souris USB)
Graveur CD/Lecteur DVD : Gravure non testée
Hibernation : Pas testée
Certain trucs resterons "Non testé", par exemple, je n'ai rien à donner à manger à la carte PCMCIA, pour le reste, j'éditerais.
Le fichier de configuration du noyau est disponible à
cette adresse