Tu vas sur cette page :
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables
Ensuite tu choisis la marque de ton portable, je prends pour exemple le mien, Compaq :
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/compaq
Pour ajouter ton PC et tes remarques tu cherches dans le menu de gauche la catégorie Actions > Editer cette page.
Tu devrais arriver sur une page avec ce type de choses :
^ Modèle ^ Problème installation ? ^ Problème matériel ? ^ Commentaires ^ Release ? ^
| Compaq Armada 1700 | Non | Son | Configuration du son : il faut modifier l'IRQ et mettre le module son "snd-es18xx" dans "/etc/modules". | |
| Compaq Armada e500 | Non | IrDa | Le port infrarouge a le même IRQ que le port série : il faut le modifier avec "setserial". Il n'y a pas d'accélération 3D (pas de DRI). | 5.04 |
| Compaq Evo N610c | Non | Non | Port infra-rouge non testé. | 5.04 |
| Compaq NX9020 | Non | Non | Aucun problème. | |
| Compaq Presario PC1202EA | Non | Non | Aucun problème. | |
| Compaq Presario PC1600 | Non | Non | Aucun problème. | |
| Compaq Presario PC2100 | Non | Non | Aucun problème, autonomie énorme par rapport à windows. | 4.10, 5.04 et 5.10 |
| Compaq Presario 700UK | Non | Non | Ajouter vga=791 dans la ligne "kernel" de "/boot/grub/menu.lst" pour avoir le boot graphique dans la résolution native de l'écran (confort, non bloquant). | 5.04 et 5.10 |
| Compaq Presario 716EA | Non | Non | Ajouter vga=791 dans la ligne "kernel" de "/boot/grub/menu.lst" pour avoir le boot graphique dans la résolution native de l'écran (confort, non bloquant). La connexion automatique sur la Neuf Box via pppoe est boguée avec la version 5.10. | 5.04 et 5.10 |
| Compaq Presario R3000 | Non | | Configuration un peu compliquée : voir [[:materiel:portable:presario_r3000]]. | |
| Compaq Presario R3304EA | Non | Non | Aucun problème. Le touchpad est maintenant plug & play avec la version 5.10.| 5.10 |
La première ligne correspond aux en-têtes, les colonnes du tableau sont générées à partir des "|".
Tu copies une ligne, par exemple :
| Compaq Presario 716EA | Non | Non | Ajouter vga=791 dans la ligne "kernel" de "/boot/grub/menu.lst" pour avoir le boot graphique dans la résolution native de l'écran (confort, non bloquant). La connexion automatique sur la Neuf Box via pppoe est boguée avec la version 5.10. | 5.04 et 5.10 |
Tu la colles en essayant de respecter l'ordre alphabétique par exemple. Personnellement lorsque j'ai ajouté mon PC j'ai nettoyé tout le reste et mis dans l'ordre alphabétique pour que ce soit plus propre.
Ensuite tu édites la ligne que tu as copié, essayes de tout remplir pour être le plus complet possible.
Attention il y a un temps limite d'édition de la page.
Tu peux prévisualiser ce que tu as fait avec "Aperçu", une fois que tu es content de toi tu mets un résumé des modifications que tu as fait et tu fais "Sauver".
Tu devrais voir la page dans sa nouvelle version.
J'espère que c'est limpide maintenant 🙂