Jung
Voilà un sujet intéressant et qui vaut le coup d'être remonté.
Il fout vraiment les boules COMUTO le site de covoiturage principal :
Je veux commander un trajet à 72 euros, il me taxe 8 euros. Punaise plus de 10% du trajet. Et je fais comment sans carte bleue ? C'est tout simplement aberrant ce qu'on fait subir aux gens au nom du profit.
Puis c'est quoi ces ladres qui se planquent derrière ce site et qui donnent pas leurs coordonnées avant d'être payés ? C'est des citoyens ça ? C'est avec ça qu'on doit cohabiter ? Pouwa j'leur vomis dessus.
On vit vraiment dans un monde de merde, tout doit être récupéré et fermé à cause de la tune.
Heureusement que des gens créent des sites covoiturage-libre.fr pour retrouver un peu d'air de liberté.
Longue vie à ce dernier, et qu'il fasse crever lentement covoiturage.fr et tous ses conducteurs.
pierrecastor
Covoiturage libre fonctionne effectivement bien, mais il y à moins de choix que sur blablacar.
Je me demande si la question particulière des annonces (sans compte) ne freine pas sont adoption.
Mais pour ceux qui comme moi ou ras qui utilisent encore les deux sites, il faut effectivement parler de covoiturage-libre à tout le monde en conseillant de l'utiliser de préférence.
Le système de payement en ligne de blablacar tiens pour moi de l'arnaque généralisé, avec des arguments en carton (c'est plus sur et pratique) alors que c'est juste pour qu'il puisse taxer ça comme des gros chacaux.
Jung
Ras' a écritCe sont des gens qui n'ont pas le choix vu que le site fonctionne comme ça.
Plus maintenant à priori.
Je viens de créer une annonce et j'ai le choix de la publier comme ça. Mais tout est fait pour que vous choisissiez l'argent facile (toi et le site) : par exemple quand tu modifies l'annonce, paf ça revient automatiquement sur le choix payant. Si tu fais pas (vraiment) attention tu publie comme ça.
J'avais mis une parenthèse qui disait de retrouver mon annonce sur covoiturage-libre afin d'avoir plus de détails sur mon trajet, et mon annonce à été refusée :
Le commentaire de votre trajet n'a pas pu être validé car il évoque un autre site internet.
Houlààà j'ai évoqué un autre site. Attention ! Quel crime ! Ces mange-merde permettent même pas d'évoquer un autre site et toi tu vas leur trouver des excuses ?
Ras' a écritN'allez pas me dire que j'ai le choix de passer par covoiturage-libre ou autre, car depuis que cette alternative existe, je poste toujours mes trajets sur les deux sites. Pourtant, en n'utilisant que covoiturage-libre j'aurais passé 90% de mes trajets tout seul. (sauf le dernier, on aurait été 2 dans la voiture, wouhou). Mais je n'manque pas de faire la pub de covoiturage-libre quand je prend des gens qui ne connaissent pas
Personne a nié que l'argent corrompt...
pierrecastor
En même temps, tu fait de la pub pour la concurrence sur un site commercial, je ne sais pas ce à quoi tu t’attendait.
Et l'autre soucis, c'est qu'a partir de 100 ou 200 km de trajet, tu n'as plus le choix, c'est forcement la réservation ilico ou l'autre truc, les deux par carte bancaire.
pierrecastor
Jung a écrit
Bah si : tu pars en stop par ex. ou tu économises, ou tu pars pas. C'est toi seul qui t'imposes de ne pas avoir le choix.
Je crois qu'on ne s'est pas compris, je parlait uniquement de covoiturage.fr et de sont système de payement que je n'aime pas du tout. En comparaison avec covoiturage libre qui n'impose rien du tout.
Et sinon, le stop, c'est bien, mais c'est vachement plus aléatoire.
Jung a écrit
C'est justement en ça que c'est devenu vicieux : Le covoiturage est devenu un moyen de déplacement avant d'être un moyen de de faire des économies.
Après je sais, c'est la crise tout ça... Mais est-ce que ça doit tout excuser ? Pour ma part je préfère voyager seul et pauvre, plutôt que corrompu. Chacun son truc.
Corruption ?
Des personnes ayant besoin de se déplacer pas cher rencontre des personnes ayants des places de libres en voitures, je ne vois pas trop le soucis.
Perso, je fais ça pour rembourser les paysage d'autoroute et surtout pour avoir de la compagnie, les long trajet, on se fait chier.
JohnDifool
Je reviens sur ce sujet, resté inactif depuis un moment.
Je partage l'avis général comme quoi covoiturage.fr/BlaBlaCar abuse. Ils ont appâté tout le monde avec un site agréable, ergonomique, gratuit pendant un temps... Et depuis plus de 2 ans, le voilà payant, et... cher !
Moi, ça ne me choque pas en soi, de payer une petite commission. Avant l'apparition de sites comme covoiturage.fr, il existait une asso, Allostop, qui proposait des trajets, faisait la mise en relation entre conducteur et passager, et prenait au passage une commission (24€ l'abonnement pour 8 trajets). Je l'ai longtemps utilisée, ça faisait 24€ au total pour Paris-Rennes au lieu de 70€ en train.
Depuis, covoiturage.fr s'est progressivement imposé, au point d'avoir le quasi-monopole. Là, j'allais réserver un trajet, indiqué à 25€ de base, auxquels il faut ajouter 4,31€ de commission. C'est là que je trouve que c'est abuser. OK, ils ont des salariés, des serveurs à maintenir et à faire évoluer pour suivre la montée en charge... Mais bon, il est probable que les salariés soient, non pas des requins aux dents qui rayent le parquet, mais plutôt une armée de modérateurs, chargée d'expurger des annonces et commentaires tout lien vers un autre site, tout numéro de téléphone ou email "en clair". Un site "normal", décent, sans censure, coûterait moins cher, quand bien même il prendrait une commission !
Maintenant, il y a probablement des freins à l'adoption plus massive de sites comme covoiturage-libre.fr. Il y a moins de trajets, c'est évident que ça ne va pas se faire du jour au lendemain, pour ce qui est d'avoir autant d'offre que sur BlaBlaCar.
Mais sur un trajet assez couru, comme Rennes-Paris, j'ai trouvé 14 offres pour aujourd'hui, ce qui est très bien !
Petit souci : j'ai contacté un gars qui indiquait 3 places libres, pour une heure qui m'arrangeait. Au final, toutes ses places sont prises, et il n'a pas mis cette info à jour sur le site.
Il n'y a pas forcément une sorte de rigueur ou d'"auto-discipline" qui, effectivement, rassurerait les usagers.
Moi je suis une grosse feignasse, j'ai pas envie de me fader la liste des 14 annonceurs, d'appeler tout le monde, pour qu'on me dise "les places sont prises", alors que le site ne l'indique pas.
C'est, à mon avis, une des raisons qui peuvent pousser les gens à rester sur covoiturage.fr. Certes, la commission est abusive, ça me fait vomir d'engraisser des gens qui nous ont pris pour des pigeons. Mais la petite "sécurité" qu'offre le site peut faire pencher la balance en leur faveur.
That's my two cents 🙂