Hello les copains !
@ hr :
On se calme on se calme !
meu non, faut pas se sous estimer !
C’est chez eux que j’ai acheté une nouvelle batterie pour ma palourde mais j’ai économisé les frais de port, j’y suis allé moi-même, ils sont pas très loin de chez moi.
Ben en fait, le port est gratuit en colissimo…
Pour les ... : j'ai pas encore fait la manip, je verrai plus tard. Là, j'ai bien configuré mes applis et fait des essais dans tous les sens, ça marche très bien, j'ai une vraie machine utilisable !
J'ai testé aussi dans libreoffice, en faisant entrée-espace, on a un espace insécable 🙂
Si on fait le bilan :
- j'ai OsX3.9, pas très utile car trop vieux, mais ça me fait tourner certains trucs qui ne vont pas sur mon MBP 2009, comme une encyclopédie universalis par ex, ou mon photoshop éléments 2 (on ne rigole pas, ça marche très bien)
- avec Classic, j'ai accès à plein de belles vieilleries (par ex ClarisWorks 4, le meilleur !)
- et donc Lubuntu 12.04 maintenant très fonctionnel.
* Au niveau avantages : j'ai un libreoffice récent et réactif (ex : quand je double clique un fichier de 2 pages avec tableaux, équations et graphiques, il faut 20s pour lancer libreoffice et ouvrir le fichier avec mon MBP 2009 (avec un core2 duo 2,26GHz, quand même !), et… 14s sur mon iBook ! De la balle ce Lubuntu ! Si je ferme l'appli et que je refais la manip, il faut 8s sur l'iBook et 5s sur le MBP. On est à des années lumière du Néooffice sous OsX3.9, fallait plus d'une minute et demie pour ouvrir le même fichier sur l'iBook !), j'ai un navigateur internet récent, et tous mes programmes de maths parfaitement utilisables {[ ]} 🙂
Nota : les partitions Mac sont lisibles directement dans le gestionnaire de fichiers, on peut copier les fichiers sur la partition Linux et les ouvrir (sinon, on peut uniquement les ouvrir en lecture seule). Mais, on ne peut pas y écrire.
* Au niveau inconvénients : pas de gestion batterie (j'ai les 4 leds sous l'iBook, mais bon…), le réveil après mise en veille par fermeture du capot reste un peu laborieux (mais ça marche quand même), à chaque redémarrage ou même après une mise en veille, la luminosité de l'écran revient au maximum (pas de mémoire), et la couche java se traîne comme une larve : par exemple, GéoGebra n'avance pas, surtout comparé à mon 701 (celeron à 600MHz, pas mieux que le G4 800MHz). Sans doute parce que j'ai la version 6 et la 7 d'installées ???
Bref, si vous avez un iBook G4 qui roupille (ou un eMac ou autre chose de similaire), Lubuntu et c'est reparti pour de vrai !
@ Gagoune : effectivement, ça devrait pouvoir se faire, car pour le coup, ce n'est pas utile, mais fondamental !
Allez, je vais acheter ma batterie de ce pas, histoire de bénéficier pleinement de mon iBook tout neuf avec son DD 160Go qui n'a pas trop servi jusqu'à maintenant !