Hoper a écrit
Je n'ai pas de réponse technique à cette question la, car malheureusement la seule réponse "simple et universelle", c'est le fait de retirer la pile mais ça ne fonctionne pas toujours (en fait, de moins en moins même je pense). J'en ai peut etre une autre à te proposer. Un peu moins simple, mais universelle aussi, et avec une bonne chance de réussite si tu sais t'y prendre un tout petit peu au niveau SE :
Appelez le SAV du constructeur du PC, inventer n'importe quelle histoire à peu près crédible (il faut pas faire compliqué hein... L'ordinateur appartenait à ton fils, mort dans un accident de voiture. Tu aimerai bien récupérer les fichiers, mais il y a un mot de passe tout de suite quand tu allume le PC. Toi tu y connais rien, mais un informaticien t'a dit que peut etre en appelant le constructeur.... Ou n'importe quoi dans le genre.
Si tu arrive à obtenir un mot de passe (ou une méthode quelconque) de by-passer le mot de passe de ton modèle, fait tourner.
Je ne voudrais pas dire de bêtise alors j'avancerai avec prudence que tout mot de passe est stocké à un moment ou un autre, sous forme de vérification de formule mathématique, quelque part....
Ainsi autrefois, il était amusant de changer un BEQ (branch equal) en BNE (branch not equal) dans un jeu afin de modifier le comportement du programme uniquement pour expérimentation.
entrer MDP
test du MDP avec la valeur attendue
BEQ la suite
Fin
en
entrer MDP
test du MDP avec la valeur attendue
BNE la suite
Fin
la suite : le jeu continue...
Dans un bios, il y aura soit une vérification brutale à l'identique, soit une vérification MD5 ou autre ? (je suppose...)
Donc le mot de passe est quelque part, et la vérification du mot de passe aussi !
Si c'est un mot de passe constructeur, en route les déboggers ! Il suffirait d'émuler le même Bios et de tracer la mémoire et de regarder ce qui est attendu comme valeur brute de comparaison.
Enfin avec un peu d'imagination je pourrai raconter une fiction, proche de la réalité... Mais qui irait regarder dans un Bios qui ne lui appartient pas ?
Le principe :
entrer MDP du Bios
test du MDP avec la valeur constructeur attendue
Branchement si ok vers la suite
entrer MDP du Bios
entrer MDP du Bios
éteindre le PC
La suite : accès au Bios