Pour l'IG j'avoue ne pas avoir réfléchis!
Je peux toujours en faire une quand même, genre très simpliste.
L'intérêt dans la démarche du guide de survie (pour ceux qui ont quand même sac à dos et une gourde de plus) c'est d' expliquer comment modifier un fichier .glade.
Pas forcement avec glade, juste en éditant l'XML a la main (hyper méga propre et facile a comprendre) pour commencer a changer le titre de la fenêtre, le nom du bouton etc..
Quand on sait faire ça (à condition de savoir ce qu'il est interdit de modifier) on peut commencer à s'amuser.
Par exemple, si j'ai envie de modifier mon nautilus, là, sans rien recompiler, j'édite son fichier.glade qui décrit son interface, je change ce que je veux , je lance nautilus et hop..!
Fonctionne pour toutes les application GTK utilisant libglade pour s'afficher.
"comment éduquer un bidouilleur en 5 min" !
Et puis ça met très a l'aise avec son environnement quand on sait comment il fonctionne. Surtout quand ses entrailles sont élégantes..🙂
edit :
Avec glade on pourrais aller plus loin en déplacant les widgets, ce qui permet de personnaliser nautilus, par exemple, pour placer les boutons ou on veut; un peu comme sous firefox.
Mais là je crois que je suis tombé tout seul dans un hors sujet !
edt:
en fait c'est pas si simple, mais mon idée m'amuse. Je vais poser des questions..