Salut,
broussaille, je conserve toutes les versions justement dans le but de pouvoir comparer l'évolution du script. Elles se trouvent en téléchargement libre sur
http://ludomatic.fr/index.php/dlm/1 depuis la version 0.6c !
Lorsque tu souhaites comparer 2 versions, il suffit de les télécharger et de lancer l'utilitaire de comparaison "diff" (utilisé dans les projets plus importants).
Pour ma part, sous KDE, j'utilise l'excellentissime kdiff3 ($ kdiff3 fichier1 fichier2) qui me montre graphiquement dans un éditeur les deux fichiers côtes à côtes en surlignant ce qui a été ajouté ou enlevé, c'est super efficace et ça évite d'avoir à fournir un fichier de plus en plus gros regroupant toutes les versions.
Second point, c'est aux développeurs de ne pas hésiter à commenter au maximum leurs modifications dans le script pour que tout le monde (des novices curieux d'apprendre aux pros curieux d'apprendre 🙂 ) puisse s'y retrouver!
Après, on peut très bien décider de fournir un paquet Debian/Ubuntu ce qui permettrait entre autres :
- de s'obliger à formaliser le projet,
- d'avoir un fichier de "changelog" propre,
- de fournir des mises à jour automatisées aux utilisateurs sans qu'ils soient obligés de surveiller le forum,
- d'apprendre à packager, etc.
Bon, pas de panique, c'est juste une idée qui vient de passer, je vais pas me lancer dessus de suite 😉 et tout casser mais ça peut être sympa 😃
Au sujet de la version "graphique", je suis partagé entre l'avis de jmrenouard et de lexdu, car on peut très bien embellir l'affichage (par un menu et des boutons en mode console qui ne nécessitent pas l'utilisation de librairies graphiques) sans avoir besoin nécessairement de splitter le code en deux versions distinctes. Par contre, si le script charge un vraie couche "graphique" je suis d'avis de gérer ça en module ou option ou carrément en développement parallèle du script "console" pour que chacun puisse utiliser le script dans les conditions qui lui conviennent.
En repensant à mon histoire de paquet, cela évitera d'avoir à intégrer des dépendances "graphiques" pour un usage en console et inversement de pouvoir forcer l'installation de librairies graphiques pour le bon fonctionnement d'une version "graphique" du script.
Dernier point, le développement simultané à plusieurs devient vite problématique sans gestion de sources concurrentes du style SVN ou CVS. Mais pour notre mini-projet c'est utiliser de la dynamite pour ouvrir une porte comme disait mon prof de maths. Plus simplement, on peut surement utiliser le couple "diff"/"patch" pour intégrer les différents développements. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que l'un d'entre-vous a déjà utilisé ces outils ?