Bon, j'arrive pas à dormir (mal au dos, tout ça >_< ) alors je geek.
Sur la page d'accueil du projet (dont le lien est donné dans le premier message de ce sujet..), dans la FAQ bien mise en évidence, j'ai lu trop vite ce passage :
page kickstarter project fedora a écritWhat Platforms will “Project Fedora” be available on?
At our current $450,000 financial goal, the game will be on PC and Mac. However, if we exceed expectations and receive more funding, we will expand what platforms “Project Fedora” will be on including Xbox and tablet. Unfortunately, the engine does not support Linux.
🙁
M'enfin pour ma part qu'il soit sous GNU/Linux ou non ce projet mérite d'être soutenu pour d'autres raisons :
1. Les fans de Tex Murphy attendent une suite depuis 15 ans. Microsoft a enfin lâché les droits (avec lesquels ils ne faisaient rien), c'est décrit comme la dernière et unique chance d'avoir le dernier épisode de la série (car les acteurs, eux, ne sont pas immortels) parce que les créateurs en ont eu assez d'attendre d'avoir le budget pour (si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de la licence, j'crois que Wikipédia est assez fourni sur l'histoire de feu Access Software).
2. C'est un jeu sans DRM, sans DLC, sans limite de nombre d'installations, etc.
Rien que pour ça le projet mérite d'être soutenu 1000 fois. Les joueurs bouffent trop de merdes vidéo-ludiques bourrés de protections qui empêchent le jeu de démarrer ou sont carrément des logiciels espions. Lesdites DRMs font que seuls les jeux qui en sont dépourvus (et ils sont rares, trop rares) pourront être légués plus tard (comme un livre peut l'être).
En plus, grâce aux DLCs on assiste à une véritable "vente en kits" (60 € pour à peine 20 heures de jeu sur un titre de catégorie AAA, sans aucune rejouabilité, c'est du foutage de gueule) de la plupart des jeux.
Bref, on pourrait aussi tartiner des pages sur les DRMs, les DLCs, les activations, les licences EULA et leurs termes abusifs qui transforment l'achat en location, etc...
(Electronic Arts a été élu comme la pire compagnie des Etats-Unis de l'année, c'est un signe, avec les mouvements tels que Retake Mass Effect / Retake Gaming, et les
autres licences que Kickstarter a permis de faire revivre - là aussi sans DRMs -, que les joueurs se réveillent peut-être enfin..)
Alors oui, le fait qu'il ne soit pas sous GNU/Linux, j'crois qu'il y a plus important que ça dans l'histoire (d'autant que Linux est bel et bien mentionné sur la page du projet). Et j'm'en fiche si ça choque des libristes barbus.
C'est pas Libre, mais y'a clairement une libération de l'oligarchie des éditeurs vidéo-ludique (Activision et Electronic Arts étant à la fois les pires et les deux plus énormes).
Et l'aspect fortement communautaire du Libre est clairement présente sur ce projet.
@Grim ' / ArkSeth :
J'espère que vous comprenez mieux maintenant ma réaction. 🙂
Et désolé d'avoir lu trop vite la FAQ... (en même temps tout le monde pouvait la lire)
PS : Matériellement, et à moins que le projet ne sorte sur consoles, ma machine ne fera sûrement pas tourner le jeu (même pas à un dixième de la vitesse normale d'exécution). Je verrais pas le jeu non plus non pas parce qu'il ne sera pas sur mon OS, mais parce que je n'ai ni la machine adéquate (et de loin..) ni de quoi en acheter une qui soit adéquate (ni dans l'immédiat, ni à moyen terme. Et ça ne m'enchante pas de devoir avoir un Windows de merde par dessus le marché). Mais j'm'en fiche.
Si j'peux faire partie d'un doigt d'honneur collectif aux éditeurs à la con et aux DRMs, et faire revivre la licence Tex Murphy, ça me suffit.