xabilon a écritIl reste toujours la solution islandaise : dire fuck aux créanciers et mettre les banquiers en taule.
Ceux qu'on fout en taule, c'est ceux qui ont merdé. Les Islandais avaient effectivement des griefs contre leurs banquiers; concernant les Grecs, c'est tous les gouvernements des dernières décennies qu'il faudrait enfermer.
billou a écritOu la solution Argentine (ce qui visiblement, semble très bien leur réussir), consistant à dire fuck aux banquiers, fuck au FMI, et à interdire l'importation au profit d'une production totalement locale . (Le brézil lui, fait un peu plus d'ouverture et propose un "sauf si les entreprises étrangères implémentent les chaînes de production nécessaire à la vente de leurs produits dans ledit pays.")
Il faut arrêter de croire que la situation de l'Argentine est idyllique. Ils ont fortement souffert, et aujourd'hui encore ne s'en sont pas remis. Pire, ils sont justement en train de préparer une nouvelle chute pour leur pays...
Par ailleurs, l'Argentine et la Grèce sont juste incomparables. L'Argentine a pour elle des matières d'exportation. Elle a donc pu profiter de la dévaluation pour exporter à nouveau et rééquilibrer sa balance commerciale. Les Grecs eux, n'ont quasiment aucune exportation, leur balance commerciale est extrêmement déficitaire. S'ils leur prenait l'envie de faire défaut de la même manière que l'Argentine, ce serait une catastrophe. Avec la dévaluation de leur monnaie, les importations seraient quasi coupées. Et comme ils ne produisent rien, il ne leur restera pas grand chose pour pleurer... En gros ce serait pour eux un retour au Moyen Âge, ils devraient se reconstruire une économie complète à partir de zéro (et en partant avec un Etat déstructuré bourré d'incapables)
Checky a écritDes fois je me demande si c'est pas l'Allemagne qu'il faudrait éjecter de l'UE ! 😛
Elle survivra très bien sans nous. L'inverse, par contre, est moins sûr. La preuve, rien qu'ici les appels à la mutualisation des dettes consistent simplement à faire profiter des efforts Allemands à tout le monde... C'est même plus la fourmi et la cigale, c'est la fourmi assaillies par une horde de cigales. Faudrait ptêt voir à être un peu raisonnables, non ?