Baronsed a écritfantom@s a écritinformation sera toujours contrôlé d'une manière ou d'une autre, à des degrés différents
On est passé à un stade supérieur avec l'informatique, qui représente à la fois une possible libération, et plus de surveillance potentielle - on n'est plus à l'époque de la RDA, mais du DPI. Ce n'est pas en se dédouanant comme tu le fais que ça s'améliorera (ah, non, c'est sûr, c'est pas facile).
non non, je ne me dédouane pas, loin de là. je ne me voile pas la face, c'est tout !
mais que tu le veuilles ou non, l'information est constamment contrôlée, quelque soit le média employé. les médias audio, vidéo ou écrit... prend les infos par exemple, on ne parle que de ce que l'on veut que tu t'occupes, et on sait très bien t'occuper sur un sujet pour en passer un autre sous silence, comme dans un discours politique.
prend le net, sorti des sites indépendants, (qui ne sont pas consultés par la majorité) c'est pareil, on recommence.
je pense que tu te la racontes un peu (ne le prend pas mal), mais le souci, c'est que le robinet de l'info n'est plus neutre. pour les médias, une catastrophe est une aubaine ! regarde combien de loi sont passées sans aucunes difficultés quand au même moment, les médias nous rabâchaient les oreilles (et les yeux) avec une catastrophe, alors qu'en période de (temps calme), on serait descendu dans la rue. ils font pareil avec les vacances estivales. combien de fois un politicien est interrogé sur une grande chaîne par un journaliste qui est membre de la même famille ( comme avec dsk, interrogé au début de ses problèmes par une journaliste parenté à sa femme !). dans ses cas là dur dur de posées des questions qui fâchent.
rappelle toi Emanuelle Chain, à l'époque du premier mandat de Chirac, lors d'une émission de débat politique, il a posé des questions au président comme les autres journalistes, sauf que lui il a bataillé pour avoir des réponses concrètes à ses questions (j'ai approuvé) et on y a vu un président agacé et embêté, sauf qu'après ça il a disparu des médias pendant un long moment. pourtant il était sur une chaîne indépendante (indépandence ?!).
je suis sûr que tu connais d'autres exemples.
es-tu au courant des massacres de chrétiens au Mali, en Egypte et au Niger ? je suis en relation avec une association missionnaire... je te mets au défi de me trouver un ligne dans les médias ou une photo ! alors que je t'assure, il y a des morts par centaines. pas d’enjeux politique, ni économique, ça n’intéresse personne ! mais on t'occupe avec la Libye. alors que même là, on n'a parlé que très peu de ce chercheur belge revenu des prisons libyennes et qui raconte les horreurs qu'il y a vu, on en parle plus bcp !
je ne te parle pas de complot ou de quoi de ce soit, juste d'un système d'information qui joue sur la communication, bien établie et depuis bien longtemps... bien sûr qu'il faut essayer de contrer ce système d'information... mais faut pas se leurrer non plus.