Titre un peu pompeux, j'en conviens, pour vous inciter à présenter des logiciels, des outils, pas forcément très connus (c'est d'ailleurs là l'intérêt), face auxquels vous vous êtes dit « ah ouais, pas con ! »
Bon en fait, même si vous ne les utilisez pas activement, ça peut être sympa de les partager.
Je place ce sujet dans le café car tous les logiciels ne sont pas libres, et d'ailleurs c'est un simple
freeware qui m'en a donné l'idée. Je débute donc par celui-ci.
Treesheets est un logiciel étonnant, un mélange de tableur, logiciel de prises de notes, logiciel de
mind mapping, logiciel de présentation. Le concept de base est simple : on débute avec une grille de cellules. Chaque cellule peut ensuite contenir de nouvelles grilles.
Ces grilles peuvent s'afficher comme simple tableaux ou bien sous forme de bulles (d'où l'aspect
mind mapping).
Les documents produits peuvent donc être eux-mêmes un mélange de différents types de données. Ces données sont facilement hierarchisables : les moins directement importantes peuvent apparaître minuscules et nécessiter un zoom pour y accéder, comme le cv du type, en bas de cette image :
Je l'ai découvert tout récemment et j'ai une envie : l'utiliser activement. Mais c'est pas évident, quand on se retrouve comme un idiot face à une grille vide 😛
Le site /
des captures d'écran.