@YannBroz,
Dans la séquence que j'ai collée dans le commentaire, je n'utilise pas Ubuntu installé par Wubi, j'utilise une autre installation de Ubuntu installée de façon classique sur ses partitions Linux. Cela me sert justement à "espionner" ce qui se passe sinon si je reste dans mon Ubuntu installé par Wubi, je ne peux rien voir.
S'agissant de l'impact sur Ubuntu installé par Wubi, je vais détailler ce qui se passe quand je quitte Win8 par "Redémarrer" et par "Arrêter" :
1) Je quitte Win8 par "Redémarrer"
Le PC redémarre et j'arrive sur le menu proposé par le gestionnaire de démarrage de Win8, je sélectionne Ubuntu (j'ai le choix entre Windows 8 qui est le choix par défaut ou entre Ubuntu qui est mon Ubuntu installé par Wubi). Là, le PC redémarre automatiquement j'arrive directement au menu Grub (sans passer par le menu du gestionnaire de démarrage de Win8). C'est exactement le fonctionnement que j'ai décrit dans le post #1 de la présente discussion (voir
Nota).
2) Je quitte Win8 par "Arrêter"
Je démarre le PC et arrivé sur le menu proposé par le gestionnaire de démarrage de Win8, je sélectionne Ubuntu et tout se passe comme je viens de le décrire pour le cas "Redémarrer"
Je pense que le redémarrage automatique de Win8 qui m'amène sur le menu Grub est équivalent au redémarrage volontaire que je fais dans la séquence du commentaire. Autrement dit, le processus décrit dans l'item 2 ci-dessus est l'équivalent de la séquence suivante dans le cas du commentaire :
4) after using Win8 "ShutDown" : Win8 hibernated
5) after using Win8 "Restart" : Win8 NOT Hibernated
C'est la raison pour laquelle, du point de vue de la cohabitation Win8 avec mon Ubuntu installé par Wubi, quitter Win8 par "Arrêter" ne crée pas de perturbation.
Edit : ça ne se passe même pas comme je viens de l'écrire dans les lignes précédentes.
1) Je quitte Win8 par "Arrêter". Démarrage sur mon Ubuntu espion (installation classique) où je passe la commande suivante qui montre que la partition est en position "hibernée" (signature caractéristique 48 49 42 52 09) :
head -c 8 /media/Acer/hiberfil.sys | od -t x1
0000000 48 49 42 52 09 00 00 00
0000010
2) démarrage sur Win8 mais au menu Bootmgr qui me propose son choix entre Win8 et Ubuntu , avant la fin du décompte, je coupe sauvagement l'alimentation à l'interrupteur à l'arrière du bloc alim, Je remets le jus, je démarre sur mon Ubuntu espion où je relève ceci :
head -c 8 /media/Acer/hiberfil.sys | od -t x1
0000000 57 41 4b 45 09 00 00 00
0000010
cette signature 57 41 4b 45 09 est celle d'une partition non hibernée. Donc la "libération" de la partition Win8 se fait dès le tout premier démarrage sur Win8 avant même le choix dans bootmgr.
Nota : s'agissant de ce fonctionnement bizarre de Win8 qui fait un redémarrage automatique après qu'on a choisi Ubuntu dans le menu proposé par Windows 8, je viens de trouver cet article dans pcinpact.com dans lequel l'auteur David Legrand a bien noté la chose :
http://www.pcinpact.com/news/73179-pratique-windows-8-rtm-et-linux-comment-se-gere-dual-boot.htm