Je me suis fendu d'une installation propre de Win8_RTM dans mon PC Acer Aspire M5100-5F7N (celui que j'utilise tout le temps pour Win8, les autres sont trop vieux) afin de bien lui laisser sa configuration "par défaut" pour tout, et en particulier évidemment pour les Options d'alimentation. Après installation, j'ai bien vérifié que le "démarrage rapide" et "Autoriser la veille hybride" étaient bien activés par défaut dans les "Options d'alimentations" et j'ai constaté que les "boutons" pour éteindre Win8 étaient seulement les trois suivants : "Veille" (on sait que ça correspond à la veille hybride dans mon cas puisqu'elle est activée), "Arrêter" et "Redémarrer". A noter que la "veille prolongée" n’apparaît pas et que ça semble normal d'après ce que j'ai lu sur le web parce que ce n'est pas activé par défaut.
Dans ce Win8_RTM tout propre, j'ai installé par Wubi un Ubuntu 12.04.1 tout propre aussi (installation par internet, sans aucun support d'installation)
Ensuite, j'ai fait des redémarrages depuis Win8 et depuis Ubuntu sans rencontrer le moindre problème (ping-pong de l'un à l'autre)
Là, j'ai décidé de faire ma séquence qui tue [mise en veille de Win8 par appui sur le bouton "Veille" puis sortie de veille par appui sur le gros bouton de ma tour puis "Redémarrer" pour quitter Win8] et là, impossible d'arriver à démarrer sur Ubuntu.
je décris comment ça bloque :
Au menu Grub, validation de la première ligne déjà présélectionnée du menu, on a l'impression que ça démarre mais au bout de quelques secondes, c'est la douche avec le message en blanc sur fond noir :
BusyBox v1.18.5 (Ubuntu 1:1.18.5-1ubuntu4) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
(initramfs)
Là, on peut redémarrer le PC en pressant les 3 touches Ctrl+Alt+Suppr
On peut réessayer autant de fois qu'on veut, si on choisit Ubuntu dans le menu proposé par le Gestionnaire de boot de Win8, on retombe dans la "BusyBox ".
Il a fallu que j'applique la recette déjà utilisée avec succès : démarrer sur Win8 et quitter Win8 par "Arrêter" pour arriver à pouvoir enfin démarrer sur Ubuntu.
En bref, quand Ubuntu installé par Wubi ne démarre plus, il faut démarrer sur Win8 et quitter Win8 par le bouton "Arrêter" pour s'en sortir.
Petit bilan : ce que je viens de revérifier ci-dessus est conforme à ce que j'avais constaté dans le post #31 ("Arrêter" depuis Win8 permet de s'en sortir quand Ubuntu installé par Wubi ne peut plus démarrer et atterrit à BusyBox). A noter que je n'ai pas eu dans cette nouvelle install de Win8 les ennuis de sortie de veille que je signalais au début du post #31 (je devais faire un arrêt de sauvage par appui de 3 secondes sur le bouton marche-arrêt du PC alors que là, ça fonctionne parfaitement). Autre acquis intéressant : grâce à l'essai mené par renaud07 dans le post #65, je sais que la séquence qui fait merder Wubi n'est pas un rareté de mon PC puisque ça fait pareil dans son Eee PC 1225B. Pour moi, ça renforce la probabilité que ce dysfonctionnement se retrouve dans tous les portables qui vont essayer d'installer Ubuntu par Wubi dans Windows 8. Il s'agit d'un dysfonctionnement de Win8 lui-même qui porte préjudice à Wubi.