oleg a écrit
Totalement d'accord avec ça. Pas la peine de s'abriter derrière un langage de sorcier et de vouloir faire compliqué quand les choses sont toutes simples. Pas besoin de se prévaloir d'un brevet d'expert pour comprendre cela.
Le trading c'est faire le maximum de profits en un minimum de temps en étant plus rapide et mieux informé que les concurrents et, dans la mesure du possible, en faisant supporter les risques aux moins rapides et aux moins informés (mais aussi à toute la société en cas de grand crash).
Point barre.
Dans cette optique, le HFT est un outil précieux, le souci étant que, par sa sophistication technique et son hyper rapidité, cet outil dépasse ses concepteurs, peut se prendre les pieds dans le tapis et dans ce cas les conséquences peuvent être très graves.
Encore une fois : j'ai vraiment apprécié le film Margin Call qui restitue avec beaucoup d'intensité une nuit de catastrophe vécue par tous les membres d'un grand holding financier. Mais ce que j'ai apprécié dans ce film c'est qu'il n'est pas "moralisateur" et "partisan".
En fait, les partisans et les profiteurs du système qui vont voir ce film pourront en ressortir en gardant leurs idées à peu près intactes et ceux qui sont contre le système sortiront du film confortés dans leurs propres idées. C'est toute l'ambiguïté du film qui montre quand même que dans cette déroute, les grands pontes du holding se sont quand même déjà bien remplis les fouilles et ont leurs arrières bien assurés. Quant aux autres...ils peuvent bien couler et crever, c'est pas leur problème.
Comme cela est dit dans une séquence avec une totale assurance, un total mépris, un total cynisme et une totale franchise par un responsable de desk : "J'emmerde les gens normaux !"
Numéros d'acteurs époustouflants : allez voir ce film. 😉
Si c'etait si simple, pourquoi tu n'es pas riche???? Si c'etait si simple, on serait tous riches en ayant fait fortune sur les marches......
Je me marre toujours de voir des personnes sans aucune comprehension du systeme qui ont une opinion sur le sujet....je me souviens de la phrase de cope lors du cas Kerviel, "je suis pas un expert mais il me parait anormal que...." et bam, je comprends rien mais j'ai une opinion.
Au final, c'est un monde tres complique et tres technique (expliquez la difference entre un trader maket maker et un prop trader?) qui fait peur donc.....on utilise le bon vieux mecanisme que Mr Le pen adore, on stigmatise en pointant du doigt une minorite....
Et comme les gens preferent qu'on leur donne une raison simple a comprendre pour tous les problemes de la terre plutot que de chercher a vraiment comprendre.......
Exemple simple...les subprimes tout le monde en parle et a une opinion mais personne ne peut expliquer le mecanisme (donc comprendre d'ou venait le probleme).
Ps J'ai adore margin call, super film bien fait et qui effectivement ne prend pas partie.