santino a écritJe me marre toujours de voir des personnes sans aucune comprehension du systeme qui ont une opinion sur le sujet....je me souviens de la phrase de cope lors du cas Kerviel, "je suis pas un expert mais il me parait anormal que...." et bam, je comprends rien mais j'ai une opinion.
" Au final, c'est un monde tres complique et tres technique (expliquez la difference entre un trader maket maker et un prop trader?) qui fait peur donc.....on utilise le bon vieux mecanisme que Mr Le pen adore, on stigmatise en pointant du doigt une minorite....
Et moi je me marre pas de voir des irresponsables ne pas arrêter de nous dire : "Circulez, y a rien à voir, c'est pas pour vous, vous n'y comprenez rien, laissez nous faire, on travaille pour votre bien."
Il faut arrêter avec ça. Il n'est pas compliqué le système, il tient à être présenté comme compliqué uniquement par ceux qui veulent en être les uniques et très rares bénéficiaires.
La finance doit cesser de vouloir vivre en vase clos, dans un autisme complet et irresponsable. La finance doit être au service de l'économie réelle et de la collectivité et pas le contraire.
Et puis, le problème c'est pas les traders, ils font leur boulot les traders moi j'ai rien contre eux ni leurs bonus ni leur Aston-Martin ou leur Porsche, je suis content pour eux, j'ai rien contre les riches, d'ailleurs tout le monde souhaite gagner plus et rêve même parfois de devenir riche. Non, ce n'est pas le problème les traders.
D'ailleurs, si on regarde bien, ces pauvres traders, en quelques minutes, ils peuvent tout perdre et être éjectés et se retrouver dans la rue avec leur petit carton sous le bras (tu as vu dans le film "Margin Call, tous ces cartons tout prêts devant chaque desk de traders, c'est assez marrant, tu as là l'image du siège éjectable potentiel permanent juste sous les yeux de chaque travailleur aux States...) et puis quand ils ont fait leurs grosses conneries les traders après ils se reconvertissent en donneurs de leçons très moraux soi-disant au service de la société :lol: (genre Marc Fiorentino qui a son rond de serviette à C dans l'Air)
Il y en a même qui rêvent d'une finance éthique, oui ça existe. Tiens, si tu as le temps, lis ce témoignage rédigé par le collectif "Ethique et finance" :
http://www.liberation.fr/economie/2012/06/25/oui-monsieur-bouton-le-monde-a-change_829006
Le problème c'est pas les Bourses non plus. Elles font leur boulot les Bourses, il en faut des Bourses, elles sont même (en principe) régulées les Bourses. Le problème c'est pas les bonus des traders. Tout ça c'est la partie émergée de l'iceberg que l'on donne en pâture aux idéologues.
Le problème c'est ce qu'est devenu le capitalisme financier non régulé (= la finance off shore) et la cerise sur le gâteau, qui est quand même le sujet de ce topic : le HFT et les risques potentiels qu'il peut faire courir à l'économie réelle.
Petite piqûre de rappel ? Nous sommes le 6 mai 2010, Wall Street, il est 14h42mm44 secondes.
Un robot trader de la société Wadell and Reed (un fonds de pension US) vend 4 milliards de dollars en quelques nano secondes. Des centaines d'autres robots traders suivent et vendent à tour de bras dans la panique. Procter and Gamble perd la moitié de sa valeur en 14 minutes. Quand les créatures robotiques échappent complètement à leurs créateurs, on court à la catastrophe et là, de mémoire de traders, c'est la catastrophe ! Décision est prise alors à la Bourse de Chicago de suspendre toutes les transactions pendant 15 secondes, fait unique dans l'histoire de la Bourse. On coupe le courant quoi !
Oui mais au retour de la lumière, on constate que les investisseurs traditionnels ont perdu 150 millions de dollars dans cette affaire et que la SEC (gendarmes de la Bourse US) a finalement enterré l'affaire sans désigner clairement le coupable ni incriminer clairement le HFT .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_Crash_de_2010
En somme, retour du "Circulez y a rien à voir, vous pouvez pas comprendre, c'est une affaire d'experts, nous on s'y connaît, rien à craindre, on bosse pour vous, juste un petit incident de parcours, un bug informatique quoi."
Voilà ce que je trouve insupportable et inacceptable quand les choses sont en fait faciles à comprendre : dans ce cas précis, les hommes ont été complètement dépassés par les robots traders en folie qui ont failli foutre par terre des pans entiers de l'économie réelle mondiale en quelques secondes.
Ce 6 mai 2010 , pour moi c'est le premier Hiroshima nucléaire du HFT. Et quand tu constates que les 2/3 des transactions se font par HFT aux States (1/3 en France), y a quand même de quoi se poser des questions, non ?