Ishimaru Chiaki a écritMarie-Lou a écritEn fait, j'ai du mal à comprendre ce que signifie vouloir être considéré de genre masculin si on a un corps biologiquement féminin (ou le contraire). Pas que je veuille "faire chier" (pour reprendre les termes de Grünt) quelqu'un pour ce qu'il veut mettre sur sa carte d'identité, c'est juste que c'est une démarche dont je ne comprends pas le sens.
Ben faut interroger les personnes en question, ou lire leur témoignage. Je ne me sens pas fondé à parler à leur place.
J'ai justement trois geekettes trans' dans ma liste sur Twitter (elles ne sont pas toutes au même stade de transition), dont deux libristes en passant (l'une d'elles participe même dans l'équipe de Framalang et est impliquée dans le Parti Pirate). Je pourrais leur tweeter le lien du topic si vous le voulez.
Et une autre fidèle à Ubuntu depuis longtemps qui a même été jusqu'à aider à l'Ubuntu Café aux Vieilles Charrues plusieurs fois 😉
(Bien que Debianiste dans l'âme ^^)
@Eldermê C'est assez simple en réalité comme démarche : on demande a rendre l'ensemble de notre identité cohérente. Je suis née avec un corps physiquement masculin et un esprit féminin, d'où l'impression de vivre depuis mon enfance une incohérence, un mal être impossible à régler... comment ferais-tu si ta propre existence te semblait invivable ? Le suicide ? Merci bien ...
Aujourd'hui mon corps est devenue celui d'une femme, j'ai fait ça afin de le rectifier par rapport à mon esprit (le contraire n'est pas possible), c'est effectivement quelque chose de "synthétique". Je ne pourrais pas réécrire mon passé c'est sur mais je souhaite vivre ma vie et mon future en étant juste moi-même, être heureuse c'est tout ce que je demande.
Par tous, je suis reconnue aujourd'hui comme Amanda, alors pourquoi mon identité "officielle" ne pourrait-elle être mise en cohérence avec mon identité sociale ? C'est absurde, la CNI est faite pour "identifier" et en ce sens doit être le plus proche de la réalité physique visible de la personne et non faire état de différence ou alors ce n'est plus une carte d'identité.
Met toi dans ma peau quelques minutes et imagines toi au quotidien en train de faire des choses communes : payer par chèque, retirer un colis à la poste, chercher du travail, subir un contrôle de papier, prendre l'avion, aller voter, etc... toutes ces choses ont en commun que l'on doit présenter ses papiers. Imagine donc maintenant la difficulté de subir les regards malveillants, les refus confus ou les soupçons de fraude ou de vol de papier à chaque fois ! Crois-moi tu aurais envie que l'on t'accorde le droit de changer des détails sur ta CNI.
Une personne proposait plus tôt la suppression tout bonnement du genre sur les CNI, je suis d'accord avec cette idée mais il semble que cela en perturbe plus d'un car notre société y est habitué. Au passage je précise que cette mention n'apparait pas sur le permis et que tout le monde s'en porte bien. N'oublions pas que derrière l'attribution d'un 1 ou un 2 à nos numéros de sécurité sociale il y a une volonté persistante à l'INSEE de faire des statistiques genrées. C'est fabuleux de voir que les statistiques passent avant les gens...
Mais bon je m'arrête, il est impossible d'expliquer ici en quelques lignes ce qu'est une transidentité, le genre et la transition. Je vais juste résumer :
Le genre c'est dans la tête, pas entre les jambes. L'identité c'est pas l'entrejambe non plus.