yrieix a écritEldermê a écritD'autre part, d'après le pdf explicatif, le choix des couleurs roses, du maquillage, de la danse sexy viendrait du fait qu'on s'adresse à des adolescentes de 13 à 18 ans, avec des sujets qui sont censées leur correspondre. Donc d'un côté on les traite de façon condescendante en partant du principe qu'elles n'auraient pas eu la curiosité intellectuelle nécessaire pour s'intéresser à un clip non dégoulinant de clichés rosâtres (postulat d'ailleurs très étonnant si on veut en faire des scientifiques !), et en même temps on attendrait d'elles qu'elles arrivent à prendre le recul nécessaire pour comprendre qu'il s'agit bien de clichés ?
C'est absurde comme démarche.
Bah si on veut faire scientifique il vaut mieux en avoir un peu dans la cervelle non ? C'est justement honorable de ne pas prendre les adolescente pour des niaises, non ?
Tu n'as pas compris.
Je disais que ton interprétation (que ce clip casse les clichés) est en contradiction avec l'explication (le pdf) de ceux qui ont conçu le clip, et qui sont a priori les plus à même d'expliquer ce qu'ils ont voulu y dire. Or ils ne disent jamais "on s'adresse à l'esprit critique des adolescentes en cassant du cliché" mais ceci :
The concept of the trailer was to combine images of science (such as electronics, mathematics, chemistry, physics) with images closer to cosmetics and fashion to show teenage girls that science is already part of their life.
Tu vois du cassage de cliché, toi ? Moi je lis "les cosmétiques et la mode font partie de [votre] vie" et aucune remise en question de cela.
Au fait, quand un point mineur négatif monopolise 95% de la durée d'un clip, j'aurais plutôt tendance à l'appeler "point majeur négatif" du clip.
Après, d'accord pour dire que le site internet, lui, est nettement moins affligeant que le clip. Pas encore regardé en détail, j'ai quand même l'impression qu'il est surtout question des domaines qui attirent déjà le plus les femmes, présenté sous la forme "regardez ça nous concerne dans notre vie de tous les jours" comme si une femme ne pouvait pas s'intéresser aux mathématiques ou à la physique fondamentale par exemple. Mais soit, même si ça ne casse pas du cliché, bien au contraire, au moins ce n'est pas insultant. C'est déjà ça.