yrieix a écrit
C'est un clip pour adolescentes. Ils ont juste repris leurs comportements, leurs gestes et les attitudes qu'elles peuvent avoir par moment, pour les foutre en parallèle avec des trucs scientifiques.
Heu, "en parallèle" ? Un peu d'images sexy (désolé, mais en tant que mec hétérosexuel, de surcroît habitué, acculturé, à une certaine vision des femmes, les femmes de ce clip m'évoquent tout autre chose que la science), un peu d'images scientifiques. Il n'y a pas un seul plan où on voit une femme faisant de la science.
Je suis ok pour dire que c'est peut être pas la meilleur façon, et qu'elles seraient un peu plus en "action" en rapport avec les métiers de la science, ce serait plus pertinent. Dans l'absolu, mon argumentation allait juste à l'encontre de l'idée que ces filles étaient superficielles.
Tout ce qu'on retient d'elles c'est leur apparence, leurs postures, leurs vêtements. C'est la définition même d'une fille superficielle : tu te souviens d'elle comme un corps bien présenté dans un emballage cadeau, invitant au désir, mais pas de son prénom, de ses centres d'intérêts, de ses qualités, bref de ce qui en fait un individu différent d'un autre.
Elles ne sont pas forcément superficielles, mais elles jouent, dans ce clip, le rôle de filles superficielles.
Grünt a écritJe ne vois pas le rapport entre tes deux propositions, et je suis loin d'adhérer à tout ce que font les "Chiennes de garde".
Le rapport est simple : le cliché.
Oui, les Chiennes de Garde tombent parfois dans le cliché, c'est ce que je leur reproche. Je préfère amplement les réflexions de fond, la démonstration du fait que les mécanismes intériorisés par les hommes et par les femmes tendent à reproduire les discriminations sexistes, que le côté "coup de colère" des Chiennes de Garde, qui manquent parfois d'un étayage raisonné de leur discours.
Grünt a écritJe ne critique pas le fait d'inciter les femmes (au sens biologique) à faire de la science, je critique le fait de le faire en s'appuyant sur les clichés les plus déplorables de notre société, quant aux femmes (en tant que genre). Est-ce que tu sais faire la différence entre ces deux concepts ? Est-ce que tu peux concevoir qu'on puisse critiquer une méthode en étant d'accord avec les intentions affichées ?
Je vais me répéter,mais dans l’absolu je ne trouve pas déplorable que les femmes soient coquettes et féminines, et qu'elles le revendiquent.
Question déjà posée, mais : en quoi une femme doit être "féminine" ? Elle ne l'est pas déjà, par définition ?
À moins que tu confondes le fait d'être une femme (biologiquement) avec ce que notre société, ici et maintenant, impose comme comportements, comme choix, comme apparence aux individus de sexe féminin, et qu'on se représente comme étant "la féminité" en oubliant totalement qu'il s'agit d'un consensus.
Je ne trouve pas déplorables qu'elles soient représentées ainsi. Ce que je trouve embêtant par contre, c'est l'amalgame qui fait dire que les femmes féminines ne peuvent être intelligentes.
Voit-on briller un seul instant une lueur d'intelligence dans ce clip, de la part des femmes ?
Non.
Je reste sur mes positions, en continuant d'affirmer que VOUS créez ces propres (faux) clichés en confondant "artificiel" et "superficiel".
J'irais même plus loin dans mon raisonnement (paranoïaque) en imaginant que : par le fait que les hommes soient plus naturels et se croyant supérieurement intelligents aux femmes, ils veulent inculquer aux femmes leurs propres valeurs (c'est à dire leur enlever tout artifice), et que de ce fait les femmes seraient plus intelligentes naturellement, qu'artificiellement. :cool:
J'avoue que je n'ai pas tout compris.
Premièrement les hommes ne sont pas exempts d'artifices, même s'il est vrai que la contrainte sur leur corps est moins forte (elle s'arrête généralement aux vêtements, seules les femmes doivent afficher un corps épilé, maquillé, massacré par les talons hauts, pour correspondre à l'image que la société, et que ce clip, donne d'elles).
Deuxièmement, il est fort possible que se débarrasser des clichés sexistes propres à son genre permette d'exercer son intelligence de façon plus constructive, plus active sur le monde, que de la gaspiller à se demander si tel maquillage ira bien avec tel haut moulant. Donc oui, inciter les femmes à se débarrasser des clichés que ce clip véhicule est un bon moment de les aider à trouver du temps pour une activité scientifique (donc, une activité donnant le pouvoir de nommer et changer le monde, ce n'est pas rien ! :o)
Je doute que Katia Kraft arpentait les volcans avec des talons aiguilles ou que Ada perdait du temps à se tortiller avant d'écrire le premier algorithme de l'histoire. Pourquoi ne pas prendre l'exemple des femmes scientifiques qui ont laissé une trace dans l'histoire de l'humanité, pour envoyer ce message aux jeunes femmes : Vous aussi, vous pouvez ? Sans invoquer l'image de superficialité que leur renvoie déjà leur époque, et qui entre en conflit avec ce que nécessite la science comme attitudes, choix, qualités.