Gemnoc a écritUne chose qu'on ne retrouve pas dans les jeux libres, c'est des FPS avec un mode solo. Il n'y en a simplement pas. Moi je suis las du jeu en réseau, mais j'aime bien me taper une campagne ou un petit scénario à l'occasion. Avec L4D je n'ai pratiquement pas joué en réseau.
Je suis complètement d'accord sauf que je n'aurais pas utilisé L4D comme exemple, qui est quand même principalement un jeu multi. 😉
Et rien que dans les FPS multi, on peut se lasser des fast-FPS à base d'arènes. Les Quake-like ça va bien 5 minutes et je ne connais pas de FPS libres qui soient autre chose que des resucées de Quake 3.
D'ailleurs, si je voulais troller, je dirais bien que tous les FPS libres ne sont rien d'autre que du Quake 3 avec des nouveaux graphismes, qui n'auraient jamais existé sans le jeu commercial d'id Software... Alors bon, la qualité et la variété des jeux libres quand ce sont juste des copies au rabais d'un jeu commercial, hein...
Question qualité des graphismes, le troll est encore à côté de la plaque. Alien Arena dernière mouture est assez bien. Mais dernièrement un ami m'a montré Unreal Tournament 3, sorti il y a 5 ans, et point de vue graphismes, AA n'est pas au niveau, c'est clair. C'est certainement en raison du moteur de jeu d'AA qui est une ou deux générations en retard.
Ça se discute : le problème c'est que la plupart des FPS libres ont été développés lorsque le code source de Quake 2 et Quake 3 a été libéré. Donc forcément, ça date et ça pique un peu les yeux. Si une équipe mettait des moyens pour développer un jeu à base d'idTech 4 (moteur de Doom 3 et Quake 4, qui a été libéré l'an dernier), il y aurait moyen d'obtenir un très bon résultat qui n'aurait pas à rougir par rapport aux gros moteurs actuels, même s'ils représentent la génération suivante.