gnales
De toute façon Wayland intégrera une couche de compatibilité avec Xorg, alors je ne vois pas pourquoi ça ne marcherais pas ^^
Blakesnake
Oui, mais qui dit couche de compatibilité, dit aussi perte de performances. Et pour les jeux 3d ça peut être assez ennuyeux.
kleim
Quand j'ai le temps, j'essaye Wayland sur mon PC principal : je n'utilise pas Linux tant que ça dessus (principalement sur mon netbook). Et puis je m'ennuie maintenant qu'il n'y a plus rien à configurer/customiser sur mon install 😃
gnales
Ubuntu tweak + compiz ? :p
Ou sinon tu peut aussi passez à open box et là je te promet que tu va moins t'ennuyer ^^
@Blakesnake : Pas forcément si c'est bien fait je ne pense pas qu'il y aura de si grande perte ^^
kleim
Je suis déjà sous ArchLinux avec OpenBox...
Tuxmouraille
Si le portage de Steam et Source sont bien fait, le choix entre Xorg et Wayland ne sera qu'une option de compilation, comme pour les applications en GTK+ 3 et Qt 5.0.
Clémentv
Si c'est si simple que ça pour les applications en GTK ou Qt, c'est parce que les développeurs de ces bibliothèques ont fait tout le travail. Pour les jeux, ce n'est pas utilisé. Valve a sûrement écrit du code spécifique à Xorg et devra le réécrire pour Wayland.
gnales
Bah non puisque Wayland à une couche de compatibilité Xorg
En pratique ça ne fait pas tellement de performance en moins vu qu'il me semble que c'est programmé en C c'est juste des méthode en plus (donc éventuellement du poids en plus)
Haleth
gnales a écritBah non puisque Wayland à une couche de compatibilité Xorg
En pratique ça ne fait pas tellement de performance en moins vu qu'il me semble que c'est programmé en C c'est juste des méthode en plus (donc éventuellement du poids en plus)
Autrement dit: rien à foutre!
Tuxmouraille
Clémentv a écritValve a sûrement écrit du code spécifique à Xorg et devra le réécrire pour Wayland.
Ça tu n'en sais rien. Ils seraient vraiment cons de pas y a voir pensé. Ils le seraient d'autant plus qu'ils visent les consoles de salon, là où Wayland sera plus efficace que X.org. Et Wayland ne sera pas prêt pour la production avant 2014.
gnales
@Haleth : ?
@Tuxmouraille : J'ai hâte que wayland sorte ceci dit ^^
Haleth
Je voulais dire: tout le monde se moque d'utiliser un programme de 30 ou de 35Mo
Ca reste un programme dont l'empreinte mémoire n'as que peu d'importance.
gnales
Ah ok j'avais mal compris ^^
gnales
D'ailler il y a une question que je me pose depuis le début vous savez si steam sous linux sera compatible avec wine ?
Histoire de pouvoir tester les jeux qui ne fonctionnerais pas normalement ?
abelthorne
Au début, peu probable. Valve va déjà se concentrer sur le portage du moteur Source. Quant aux autres jeux qui sont dans la base CDR, ce sont tous des jeux qui ont ou auront une version Linux native.
En revanche, si à terme le but est d'avoir un maximum de jeux en version Linux (notamment si Valve a des plans concernant une console), je pense qu'ils ne pourront pas couper à l'utilisation de Wine, je ne pense pas que les éditeurs se jettent sur le marché Linux en marche parce que Valve se lance dessus (Steam a d'abord été porté sur Mac et même si des jeux sont apparus pour MacOS par la suite, il n'y en a quand même pas eu énormément).
Nepenthes
Ça serait bien si Valve pouvait débloquer la situation avec Unreal. Car aujourd'hui énormément de jeu fonctionnent sur Unreal Engine, et il existe, quelque part dans un tiroir un portage Linux, qui n'est pas sorti pour cause de problèmes juridiques.
gnales
Oui ça serais génial ne serais ce que pour jouer à borderland ^^
abelthorne
Nepenthes a écritÇa serait bien si Valve pouvait débloquer la situation avec Unreal. Car aujourd'hui énormément de jeu fonctionnent sur Unreal Engine, et il existe, quelque part dans un tiroir un portage Linux, qui n'est pas sorti pour cause de problèmes juridiques.
Valve, débloquer la situation pour un de leurs concurrents directs ? Hum...
Nepenthes
Enfin, vu la quantité de jeux Unreal disponibles via Steam (les Bioshock, les Mass Effect, Dishonored...), ça resterait intéressant pour Valve.
abelthorne
Oui mais si c'est une histoire de gros sous pour une licence, la seule chose que Valve pourrait faire c'est payer pour cette licence. À la place de leur concurrent direct, donc, en lui offrant la dite licence.
On est pas au pays des bisounours, hein, les rapports entre les entreprises c'est du business. Alors à moins de dépenser quelques millions de dollars pour racheter complètement la licence en question et la libérer pour que tout le monde puisse l'utiliser, c'est mal barré. Et c'est probablement pas dans leur intérêt.