Nepenthes a écritD'après Valve, le choix d'appliquer le DRM Steam à proprement parler (exécutable verrouillé) est laissé à l'appréciation du développeur. Un jeu peut être distribué et lancé via Steam, mais si l'exécutable n'est pas verrouillé, il peut être lancé indépendamment de Steam.
Pas exactement. C'est effectivement possible qu'un exécutable ne soit pas verrouillé mais quand Valve explique que l'éditeur peut ajouter un DRM en plus de Steam, c'est vraiment un DRM supplémentaire, par exemple SecuROM. Il y a des jeux sous Windows qui en plus d'être sur Steam ont un DRM du genre "3 activations maxi remises à zéro tous les 30 jours".
Les seuls jeux sur Steam que j'ai pu lancer sans Steam (Windows) de mon côté étaient des jeux qui utilisaient Games For Windows Live pour toute leur partie sociale. J'en ai déduit qu'ils n'étaient pas intégrés à Steam pour des raisons d'incompatibilité (mais c'est une simple hypothèse).
De plus, il y a quelques temps, les serveurs Steam étaient down, et Steam se lançait (toutes fonctionnalités actives, pas en mode hors-connexion), on peut donc penser que si ces serveurs étaient définitivement down, ça ne poserait pas de problème majeur aux joueurs.
Ça dépend des serveurs. Il y en a apparemment d'au moins deux types chez Valve : ceux qui gèrent le service proprement dit et d'autres qui gèrent l'aspect social (liste d'amis, chat...). Hier soir, les serveurs secondaires déconnaient à plein tube, les amis apparaissaient déconnectés, puis connectés, puis déconnectés... toutes les quelques minutes. Ça n'a pas impacté les parties multi (j'étais en train de jouer à TF2 sans problème). Quand ce sont les serveurs principaux qui tombent, je peux te garantir que les gens sont éjectés des parties en cours et qu'on ne peut généralement plus lancer grand chose.
Et Steam n'est pas de ces DRM qui exigent de rester connecté à internet pendant le jeu, sans compter le mode hors connexion (déverouillage des jeux déjà lancés au moins une fois malgré l'absence de connexion à internet : si on a internet pour télécharger le jeu et qu'on le lance une fois, plus besoin d'internet ensuite).
Ouais : quand ça marche. C'est malheureusement assez aléatoire et la procédure est assez lourde (obligation d'avoir lancé un jeu au moins une fois en mode online pour pouvoir ensuite le lancer en offline).
Donc c'est un DRM, mais pas le "pire" des DRM imaginables.
Non, c'est pas le pire, loin de là. Mais ça reste un DRM dont on se passerait très bien.