foxprobe a écritJamais je n'aurais cru qu'un jour Steam s'intéresse aux utilisateurs Linux.
Valve ne le fait clairement pas par amour du libre et désintéressement... Remercie Microsoft qui vient marcher sur les plate-bandes de Gabe Newell avec la boutique intégrée à Windows 8...
A vrai dire je pensais que cela était techniquement impossible, beaucoup de jeux utilisant DirectX.
Pour ma culture générale, quelqu'un pourrait-il m'expliquer succinctement ce qu'il a été nécessaire de faire pour rendre cela possible?
Ah mais justement, attention : c'est le client Steam qui est porté sous Linux, ça ne veut absolument pas dire que toute la logithèque Windows sera utilisable sous Linux, au contraire. Les jeux doivent effectivement être portés en version Linux (et donc en OpenGL pour ceux qui utilisent DirectX).
Valve porte son moteur Source et les jeux qui l'utilisent (ce serait un peu con de porter le client Steam et de ne même pas proposer ses propres jeux). Certains développeurs profitent de l'arrivée de Steam pour porter leurs jeux aussi (ça représente moins de dix titres pour le moment) et le reste est composé de jeux qui existent déjà sous Linux (en grande partie des jeux indés qui ont été portés à l'occasion des divers Humble Indie Bundle).
Pour l'instant, il y a environ 20 à 30 jeux qui sont confirmés pour une disponibilité sous Steam Linux. D'ici la sortie du client, on peut espérer que la plupart des jeux des HIB qui existent à la fois sur Steam (ce n'est pas le cas de tous) et en version Linux seront disponibles. Ça devrait faire une logithèque de 60 à 80 jeux (à vue de nez) disponibles. On est quand même très loin de la logithèque disponible sous Windows et il ne faut pas s'attendre à voir arriver les "blockbusters" à court terme.