SpiKe a écritHalf-Life 1 fonctionne mieux, désormais : le problème de défilement vertical de la souris est résolu, et je n'ai plus d'écran noir après le chapitre de l'expérience ratée. C'est parfaitement jouable, donc 🙂
Le problème d'écran noir a été résolu par la modif qui rétablit l'utilisation de la souris ?
En revanche, je me posais une question : certains jeux commerciaux un peu anciens qui tournaient en natif sous Linux ne sont pas installables avec Steam.
C'est le cas des Quake, des Doom et des premiers Unreal Tournament, par exemple :/
Y a-t-il une chance de les voir tourner avec Steam pour Linux ?
En règle générale, oui : les jeux qui sont Steamplay sont actuellement disponibles sur Windows et MacOS et le seront à terme sous Linux si un portage existe. Si tu as acheté le jeu sur Steam, tu l'auras quel que soit l'OS utilisé.
Cependant, il y a des exceptions et certains des exemples que tu cites en font partie : les jeux Activision (dont font partie doom 3 et Quake 4) ne sont pas Steamplay et sont à racheter pour chaque plate-forme. C'est en tout cas le cas pour les versions Windows/Mac Os, donc il y a peu de chances que ça s'améliore pour Linux. C'est un choix de l'éditeur, pas de Valve.
Plus précisément, si tu as acheté un jeu sous Windows, pour qu'il soit disponible sous Linux, il faut :
- que le jeu soit Steamplay (= le jeu acheté quel que soit l'OS) : c'est le cas quand tu as une étiquette avec les logos Windows + MacOS [+ Linux] sur la fiche du jeu
- que l'éditeur fournisse le portage Linux
Bref, pour Doom 3 et Quake 4, à moins d'un changement , il faudra les racheter s'ils finissent par être disponibles pour Linux via Steam. Pour les autres, ça dépend de l'éditeur mais je pense qu'Epic est un peu plus sympa. Et même pour Doom 3 / Quake 4, il peut y avoir des changements (s'ils n'ont pas été rachetés par Bethesda, ça viendra forcément, Activision n'en a pas grand chose à foutre de ces licences).