@kleim désolé mais non ! Ce n'est pas juste rejouer l'histoire de Vista parce que la chose la plus importante dans le passage à W8 est surtout le changement de modèle économique. M$ a bien compris que les sous on les fait sur le "Store" et ils ne reviendront pas en arrière sur ça.
Steam c'est quoi, eh bien c'est très exactement un store. Donc ça fait 100% doublon avec le Store voulu par M$, et ce n'est pas une question de négocier les 30%. Même si M$ négociait et faisait 5%, ça reste un doublon. Dans beaucoup de cas Valve est un "vendeur" et distribue à travers Steam des jeux fabriqués par d'autres sociétés. Que croyez-vous que vont faire ces sociétés lorsqu'elles auront le choix soit de passer par Steam, soit de passer par le Store officiel M$ ?
Donc oui, Valve joue bien sa survie dans l'histoire, et c'est à coup de gros sous (bien plus que d'un point de vue technique).
De mon côté j'espère qu'ils l'emporteront... ce qui est dommage c'est juste qu'ils ne l'aient pas fait plus tôt... comme beaucoup ils se sont endormis dans le confort de la "pensée unique"... espérons (pour eux mais surtout pour Linux) que ce n'est pas trop tard !
Et que peut-il arriver qui contrecarre ça... moi je serais DG de M$ je ferais la chose suivante :
- "Open sourcer" et rendre gratuit Windows
- M$ reste tout de même le producteur unique et officiel de W$ (comme Linus Torvalds est l'assembleur unique et officiel de Linux)
- bien sûr le "Store" reste et les revenus qu'on en tire remplacent largement les revenus sur l'O.S.
- en même temps ça fait taire ceux qui crient depuis des années au "racket" puisque désormais l'O.S. coûte 0. 😉
Enfin, on peut de toute façon dormir sur nos deux oreilles, Ballmer est tellement mauvais que de telles idées ne lui viendront jamais à l'esprit... en plus il ne comprend pas le Français pour venir pomper ici des idées. 😛
Mais s'ils viraient Ballmer et qu'ils faisaient un truc de la sorte, ça c'est sûr que ce serait un bien mauvais pas pour Linux sur Desktop.