Bonsoir Malbo.
malbo a écrit
La situation, c'est qu'aujourd'hui toutes les carte-mère que tu peux acheter sont UEFI/BIOS, "demain" elles seront UEFI seulement et il faudra bien lâcher prise.
La situation est encore un peu plus complexe que cela et il y a actuellement une grande confusion due à l'UEFI (
conçu par Intel) et le changement entre MBR et GPT.
Le mois dernier, j'ai acheté une CM ASUS Sabertooth 990 FX pour me monter une machine un peu plus performante (
voir ma signature)
Le Bios de cette CM est donc un UEFI et aucune manipulation n'est proposée pour afficher un Bios classique (
le bon vieux programme assembleur en mode texte en comparaison du nouveau logiciel écrit en C avec une interface graphique assez déroutante d'ailleurs).
En ce qui concerne l'installation d'OSes, que ce soit pour Windows 7, Windows 8 ou Ubuntu, la grande différence me semble être entre une installation avec un MBR (
qui limite à 4 partitions principales et/ou étendues sur un même HD) ou avec une installation avec un GPT qui elle autorise non seulement 128 paritions, mais aussi qui permet enfin d'adresser des disques durs de plus de 2.2 To (
la limite de MSDOS).
Actuellement, j'ai une version d'Ubuntu 10.04.4 64 bit et une autre d'Ubuntu 12.04.1 64 bit installées sur un disque SSD Crucial de 250 Go. en mode MBR, puis aussi une version de test de Windows 8 64 bit installée en UEFI sur un HD de 150 Gb et une version de Windows 7 64 bit clonée depuis un disque MBR sur un disque de 2 To.
J'essaye éperduement de faire une installation de Windows 7 en UEFI sur un disque GPT de 3 To dans le but de pouvoir par la suite partager des partitions NTFS de ce HD avec mes installations d'Ubuntu (
Documents, Pictures, Music, Download, etc. via des "bind").
Par contre DiskRepair me permet effectivement d'avoir un Grub qui reconnait aussi bien mes installations d'Ubuntu et de Windows 7 en MBR que celle de Windows 8 en UEFI (
donc à priori en GPT vu les 350 Gb réservés en début de disque sur 4 petites partitions).
Je n'ai pas encore toutes les réponses à mes questions (
particulièrement en regard de l'installation de Windows 7 ou d'Ubuntu sur un disque GPT) mais je vous ferai parvenir le résultat de mes "tribulations" au plus tôt.
Très cordialement.
PS: Comme d'habitude, les explications de MSFT à propos de GPT et d'UEFI sont "à chier" (
et le mot est faible) les dernières infos à propos de GPT s'arrêtant à Windows XP 64 bit, Windows Server 2003 et Windows Server 2008 en ocultant totalement Windows 7 64 bit ! LoL !