Bonjour,
Quelques retours d'expérience ...
Sur un Vaio SVZ1311C5E (Vaio Z13 avec un SSD de 240 go 118*2 en raid 0), je suis passé de W7 à W8.
Une fois passé les tuiles avec classic shell rien à dire; C'est propre, stable, etc. Après les goûts et couleurs !
Ayant depuis des années des machines en dual boot, je voulais faire la même chose sur cette machine.
PB1 : le raid0 n'est pas reconnu au démarrage
J'ai supprimé le raid0 et ai maintenant deux disques sans trop d'effets sur les performances (SDA et SDB)
PB2 : bios legacy vs UEFI
W7 fonctionnait en Legacy.
Suite à l'installation de W8, je suis passé en UEFI. Il est à noter que W8 s'installe aussi en mode legacy sans que je n'y ai vu de grands changements apparents
j'ai tenté une installation d'Ubuntu que j'ai abandonnée au partitionnement (perdu dans les partitions), idem pour Mint 14.1.
Du coup, j’attends un peu ! J'ai du refaire une dizaine de réinstallation en un moi pour tenter de trouver une solution ou de comprendre. Raz le bol !
Par rapport au boot depuis une clé USB :
la clé doit impérativement être formatée en mode fat32. Si celle ci est formatée en NTFS, comme c'est le cas avec l'outil proposé pour W7 par exemple pour créer une clé USB de W7 ou W8, elle ne démarre pas.
Il est à mon sens nécessaire de vérifier que votre clé est bien en fat32 pour un démarrage en UEFI.
Une autre solution fonctionne : décompresser l'ISO dans un répertoire et recopier le contenu intégral sur la clé formatée en FAT32. Elle semble très bien démarrer en UEFI. Il faut cependant penser à désactiver l'USB 3.0, en tout cas sur le SVZ.
Concernant GRUB-EFI, a priori, il est nécessaire de monter la partition UEFI de W8 comme /boot SANS FORMATAGE dans l'outil de partitionnement. L'installateur de démarrage devrait alors ajouter le chargeur de démarrage dans la partition. Je n'ai pas encore essayé (trop de réinstallations !)
J'ai aussi utilisé AOMEI Partition Home sous W8 pour redimensionner mes partitions.
La réduction de la partition C:\ par AOMEI entraîne un plantage irrémédiable au boot suivant.
Il est donc a priori nécessaire pour redimensionner le disque d'utiliser l'outil proposé par windows puis de monter les partitions dans l'installateur de Linux sans en modifier la taille. Je ne suis pas encore allé jusque là.
Il existe aussi un outil :
rEFInd qui permettrait la gestion du multi boot W8 UEFI/Linux UEFI.
Il y a une histoire de clé à acheter par les éditeurs que je n'ai pas bien comprise (Fedora, ... devraient l'avoir fait).
Par contre, l'implémentation d'UEFI semble dépendre des intégrateurs, certains se contenant uniquement de vérifier le nom de l'OS et pas les dites clés.
Pour ceux qui ne retrouvent pas leur clé d'OS (W8), un outil du type AIDA64 (utilisé en trial 30j sous W8) vous permet de retrouver la clé installée. Il y en certainement d'autres. Sur les PC pré installés, pensez à faire vos CD/DVD/clé USB de restauration, cela vous évitera bien des ennuis !
Bien à vous