Bonjour TGM,
Tu poses beaucoup de questions qui ont parfois des réponses dans d'autres post sur ce forum ou ailleur.
je vais essayer de te dépanner si je peux ou de te faire part de ce que j'en sais.
TGM a écrit Il est à noter que W8 s'installe aussi en mode legacy sans que je n'y ai vu de grands changements apparents
Au sujet de la différence entre Bios Legacy et UEFI, par exemple, tu peux commencer par lire le wikipédia. Cela dit, si tu choisis le mode Legacy tu perds l'avantage de la gestion de disque en partition GPT qui te permet en autre de gérer des disque de plus de 2TO et d'avoir jusqu'à 128 partitions primaires (me semble t-il). Tu perds aussi
"l'avantage" du SECURE BOOT qui lui empêche toute installation de malware ou rookit au démarage et de tous les OS qui n'ont pas acheté de licence d'agrément auprès de Windows voire même de certain qui ont leur licence. Pour le reste voir le wikipédia ou autres sources.
TGM a écrit la clé doit impérativement être formatée en mode fat32.
Apparemment tu as en partie raison et si tu vas sur ce
blog tu trouveras sûrement ton bonheur pour la préparation d'une clé usb bootable en mode UEFI pour installation de "windaub''. Par contre la tâche n'est pas simple. Et pour la partie qui traite de rendre la clé "Fixed drive" je crois qu'il y a des méthode plus "communes" aux différentes clés usb..Tout ça est à tester et à confirmer sur des forum windows en l'occurrence.
TGM a écrit Il est donc a priori nécessaire pour redimensionner le disque d'utiliser l'outil proposé par windows
Si ton disque est formaté en mode GPT tu dois utiliser un logiciel compatible comme les versions mise à jour de Gparted par exemple. voir par ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/gpt
En ce qui concerne ton RAID0, je ne crois pas que tu poses la question sur le bon forum encore une fois..