PluToNiiUM a écritles menu non personnalisable. par exemple la barre des menu haut en gauche impossible de mettre en bas comme je faisais sous gnome 2 sur ubuntu 10.04 ou .10 (mais bon je suis retourné sous unity c' était juste pour voir comment c' était par rapport à 10.04 ou .10)
En fait, c'est pareil, sauf que le clic droit est remplacé par alt+clic droit (voir shift+alt+clic droit dans une version, je crois). C'est supposé éviter les clic droit par erreur, sauf que vu que personne ne pense à alt+clic droit, les utilisateurs pensent que la fonction n'existe plus. Il y a souvent des questions sur les forums.
Pas intuitif. Très gnome, quoi (oui, c'est vendredi !!!).
Sinon, les fonctionnalités de gnome classique dans gnome3 sont similaire à gnome 2. A part le clic sur les panels, l'autre différence importante c'est le remplacement du menu système par un panneau de config, ce qui semble logique.
Maintenant, je pense que Xfce 4.10 (qui sera dans quantal et qu'on peut avoir aujourd'hui via un PPA) est déjà supérieur à gnome classique. Le xfce4-appfinder (le F2) est très puissant, et peut même se paramétrer en dash. Il y a une applet météo par défaut qui donne le temps sur 5 jours (l'applet de gnome te dit le temps que tu vois par ta fenêtre, ce qui est modérément utile).
Alors tant qu'à choisir une interface classique (encore qu'on
paramêtre assez facilement xfce 4.10 "à la unity"), autant prendre xfce.
Bref, gnome classic n'a pas régressé, mais stagne, évidemment.