gnales a écritah non pas encore un débat stérile sur les interfaces par pitié,
en plus moi je m'en fout de ce que ça consomme j'ai une GTX560Ti un i5 2500k@4.5GhZ et 16Go de RAM 😃
Bah, la question n'est pas la consommation en ressources du bureau en lui-même, KDE et Gnome sont clairement des bureaux conçus pour des machines modernes ; la question est plutôt "est-ce que ça sert à quelque chose" ou "est-ce que c'est gérable sans être un geek" ?
Pour moi la réponse est non clairement dans le cas de Gnome et dérivés, sur ma Deb-like Gnome a toujours bouffé autant, et même plutôt plus que KDE sans m'offrir une interface facilement paramétrable pour autant, un gestionnaire de fichiers aussi au point, bref, le jeu n'en valait pas la chandelle.
Alors, chacun ses gouts, ses attentes, sa façon de se servir de sa machine et donc son interface, je suis d'accord, et c'est bien une des grandes forces de Gnu/Linux de permettre ce choix ; mais je ne peux pas entendre que "KDE ressemble à Windows" ou qu'il est complexe -bah oui, tu dois avoir au minimum trois façons graphiques de régler tes soucis ou ton interface, en plus de solutions en ligne de com, chouette, c'est juste ce qu'il faut à un noob/un mec qui n'a pas envie de se faire chier (moi quoi).
A la place les descendants de Gnome 2 (que je ne pouvais déjà pas piffrer) proposent des interfaces incapables de trouver un terminal via la barre de lancement (il a fallu que je découvre un raccourci sur ce forum pour enfin pouvoir utiliser des commandes root) même en tapant le nom complet, alors que 3 lettres suffisent sous KDE...et qu'il y a un "Dolphin as su" dans le menu de Mepis.
Si certains aiment le moyen-âge plait, tant mieux, de là à présenter des
déficiences claires et caractérisées de l'interface (obligation de la ligne de com ou d'installation de logiciels en sus pour des réglages qui devraient être basiques même pour un neuh-neuh) comme un progrès, il y a une marge.
En fait je me marre, parce que je trouve souvent dans les discours des aficionados de Gnome ou Unity à peu prés les mêmes trucs que chez les aficionados de Windows, ce qui ne manque pas de sel 🙂