Dans les 3 cas que je cite (Win3.1, Win95 et Iphone), le gap était important, bien plus que pour le passage à GS. Pourtant cela a été massif et rapide : l'investissement était perçue comme rentable.
Dans le cas de GS l'investissement est très faible : il faut 5 minutes. Mais manifestement, une forte proportion d'utilisateurs n'en voit pas l'avantage.
Sauf que tu oublies une chose, dans le cas de Windows, on a pas eu le choix... il n'y a qu'un seul environnement de travail avec Microsoft...
Et puis, il s'agissait d'une évolution technique: la souris qui a amené une évolution de l'interface, en fait c'est exactement ce qui c'est passé avec l'iphone. Avec l'arrivé du tactile, l'interface à été mise à jour en conséquences.
Donc, dans deux des cas que tu site, l'avancé technique est l'élément important. Alors qu'avec Gnome-shell elle est secondaire même si ils ont effectivement mis à jour le système en tenant compte des nouveaux appareils.
Pour Windows 95, c'est différent, effectivement il s'agit que d'une avancé logiciel. Mais encore une fois, est-ce que l'on avait le choix ? Et puis je pense aussi que la barre des tâches arrivent parce-ce que de nouveaux usages sont nées avec l'ancien système, les gens ouvrent de plus en plus de programme en même temps. Le multitâche est plus possible. Donc il faut trouvé une solution pour gérer tous ces programmes: la barre des tâches.
Gnome propose une évolution a des gens qui ont le choix de leur interface, de nombreux utilisateurs sont heureux avec cette interface, interface qui n'est pas encore totalement au point car Gnome n'a pas les moyens financiers d'un Microsoft ou d'un apple? Et donc il étale les changements sur plusieurs versions de Gnome.
Et puis tu parles de fuite des utilisateurs de Gnome vers Unity ou d'autres environnement, si les gens trouvent que c'est mieux. Et bien c'est super pour eux.
Personnellement, j'ai du installé Fedora, réapprendre à utiliser le système(yum à la place de apt etc) parce-que ubuntu ne me permettait pas d'utiliser gnome-shell...
On verra ce que donnes l'avenir, mais pour moi, Gnome fait le choix de l'innovation. Alors qu'on leur a tellement reproché de ne pas bouger... ça plait pas à tout de monde mais ça plait aussi à beaucoup.
Sur le long terme, je pense qu'ils seront gagnant, mais on verra bien. Au moins on peu dire qu'après avoir longtemps copié les autres systèmes, le bureau linux prends son propre chemin. Et c'est bien.