david96 a écrit
Je t'arrête tout de suite ! Pas du tout, bien au contraire, bon sang, je dois vraiment mal m'exprimer alors ! 🙁
david96 a écrit
Justement, je n'hésite pas à dire qu'on sur-consomme, s'il faut changer notre mode de vie, je suis prêt à le faire, mais faut que cela soit une action de masse (édite : donc politique et légiférée). Tout seul, ça ne va pas faire grand chose.
C'est surtout ça, je suis aussi prêt à le faire, mais le fait est qu'on ne s'y met pas, et qu'on va pas s'y mettre avant des années, si ce n'est jamais. Donc en attendant, il nous faut de l'énergie, et je prèfere qu'elle sois fournie par des éolienne que par du gaz de schiste. Et que tant qu'on ne s'y met pas, il faut accepter que la production d'énergie ai des conséquences, des nuisances et en emmerde certains.
david96 a écrit
Facile !? Non mais tu plaisantes ! Vas dire cela à ceux qui luttent contres les décisionnaire car le maire à tout simplement signé un parc éolien avec l'entreprise Rhurjenesaisquuoi en face de leur maison sans en avoir fait un débat public, du moins l'ayant bien biaiser. Tu verras si c'est facile de dire non.
C'était pas mon propos, ce que je trouve facile, c'est le discours du : "je veux continuer à utiliser mes appareilles éléctrique comme avant, mais je ne veut pas qu'on me contruise une éolienne / barrage / autre à coté de chez moi parce que je tiens à mes beau paysage. Par contre, si ça se fait chez le voisin, je m'en fiche.
Je regarderais, merci.
Je veut aussi préciser que j'ai beaucoup de chose à redire sur la gestion énergétique en France, par exemple le fait qu'elle sois beaucoup trop centralisé à mon gout, les moyens de productions d’énergies, il faut les répartir sur le territoire.
Sur le coté des politiques qui ne prennent pas en compte leurs administrer, je suis aussi d'accord.
Mais dire on veut pas de charbon / nucléaire / hydraulique / éolien parce qu'on veut pas de nuisance, et je changerais mon mode de vie un jour quand tout le monde s'y mettra, c'est la que j'y trouve le coté beurre et argent du beurre.
david96 a écrit[...]
Pourquoi ne pas les mettre en bordure de mer, tiens sur la côte de Marseille, c'est déjà tout pollué là bas (dédicace à PPdM) 🙂
[...]
Tu vois, on veut bien, mais pacheznous, pacheznous. Les marins, pécheurs, ostréiculteurs et personne vivant du tourisme côtier n'en veulent pas non plus, des éoliennes sur les cotes ou dans la mer. Personne n'en veut chez sois, alors pourquoi on "défigurerai" plus les bord de mer que la campagne ? Pacheznous, mais chezlesautres.
David96 a écrit
Bâ les deux solutions ne sont pas terribles pour ma part,
Et pourtant l'une est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus violente pour l’environnement.
David96 a écrit
seul bémol, si on pouvait foutre ses éoliennes loin dans les océans, je changerai peut-être d'avis, il me semble que c'est possible.
Déjà, dans l'océan, ça à aussi des conséquences et des nuisances, le fait que l’environnement marin dégrade tout très vite, donc faut les entretenir plus souvent, donc y allez en bateaux régulièrement et mettre en place des infrastructures de maintenances, polluante aussi. Les cables d'alimentations, faut les tirer aussi, ça abime les fonds marins, etc. Mais c'est pas grave, c'est pacheznous.
Quand au coup du « il me semble que », je le comprends comme une envie d’y croire, mais sans s’être vraiment renseigner sur le sujet.
La fabrication de l'outillage pour le gaz de schiste l'est tout autant, si ce n'est beaucoup plus. Sauf qu'une fois construit, le gaz de schiste continue de violer l’environnement puissance 10. Alors le coup des nuisances sonore et de la baisse de l'immobilier, ça me fait doucement rire. (Vous aviez qu'à pas acheter des maisons, nan mais ho. Pour un locataire, c'est plutôt cool. :p 😉 )
Je ne prétend pas que les éoliennes sont glop ou pas, je sais bien qu'elle ont leurs lots de défauts et nuisance. Mais ça fait partie des moyens les moins crade qu'on à sous la main.
David96 a écrit
Oui mais franchement, gaz de schistes ou éolienne, désolé mais tout ceci reste trop moche dans tous les sens du terme.
Entre un truc moche visuellement et qui fait baisser l’immobilier et un truc moche qui fracasse le sous sol à grand coup de millions de mètres cubes avec des centaines de produits chimique moches pour ressortir un truc qu'il faudra encore faire bruler ensuite pour avoir de l'énergie, j'ai fait mon choix.
David96 a écrit
On peut creuser encore je pense : déjà le fait de changer nos habitudes pour moins consommer, ça a été maintes fois dit. Pour y arriver, il peut y avoir la solution « démocratique » et sans violence : projet de loi.
Tant que c'est pas fait, on à besoin d’énergie. Et c'est pas fait, ni demain, ni dans 5 ans. Après, si ça se fait et qu'on change complétement de mode de vie, on en rediscute. Mais on peut pas procrastiné en disant "demain j'mis met quand tout le monde s'y mettra." pendant des années.
Sur le projet de loi, c'est pas comme si les écolo essayent d'en faire passer depuis des disaines d'années et que tout le monde les prend pour des rigolos. Tant qu'on sera dans une économie capitaliste soutenue par les politiques, ça pas allez bien plus loin que kyoto. Et kyoto, c’était déjà pas très loin. Tu crois vraiment qu'un politique ferra voter des lois sur la décroissance ?
David96 a écrit
Ensuite pourquoi laisser la production de l'énergie aux mains des grosses industries ?
Capitalisme ?
David96 a écrit
Localement, est-ce qu'il serait possible que des petites PME puissent produire de l'énergie pour 100 à 1000 habitants ?
Oui, pas forcement pour alimenter à 100%, mais on pourrais en fournir une partie comme ça. Sauf que ça n'as jamais été dans le fonctionnement de l'état français et d'EDF. Pi ces PME, il faut qu'elle la crée, cette énergie, entre autre avec des éoliennes.
David96 a écrit
Comme l'a dit une personne censé (je ne sais plus vraiment qui en vérité, lu dans une BD d'Étienne Davodeau) : « Mieux vaut 3 petites fermes, qu'une grande ferme », je suis plutôt d'accord avec ça.
Si les trois petites fermes collectivises dans une coopératives leurs moyens de productions, si ça veut dire qu'elle aurons 3 tracteurs, trois moissonneuses batteuse, etc, y'a plus vraiment d’intérêt. Faut pas oublier que la concentration des entreprises / fermes / n'importe quoi permet de grosse économie d’échelle.
Sur les panneaux solaire, les thermiques, c'est plutôt cool (un truc en noire ou tu fait passer de l'eau, y'a pas plus simple). Le photovoltaïque, c'est caca.