david96 a écritOui mais franchement, gaz de schistes ou éolienne, désolé mais tout ceci reste trop moche dans tous les sens du terme. On peut creuser encore je pense : déjà le fait de changer nos habitudes pour moins consommer, ça a été maintes fois dit. Pour y arriver, il peut y avoir la solution « démocratique » et sans violence : projet de loi.
Ensuite pourquoi laisser la production de l'énergie aux mains des grosses industries ?
Localement, est-ce qu'il serait possible que des petites PME puissent produire de l'énergie pour 100 à 1000 habitants ?
Comme l'a dit une personne censé (je ne sais plus vraiment qui en vérité, lu dans une BD de Davodeau) : « Mieux vaut 3 petites fermes, qu'une grande ferme », je suis plutôt d'accord avec ça.
Justement non c'est pas du tout la même chose. La technologie éolienne est intéressante pas les gaz de schistes.
Comme je dit tout dépend de la façon dont c'est fait.
Effectivement il serait préférable que le développement de face de façon plus décentralisé mais comme je dit là c'est pas un problème de la technologie éolienne, là c'est intrinsèque au capitalisme qui amène à la création de grosses structures.
Quand à consommer moins effectivement on devrait aller dans ce sens aussi mais tant qu'on prendra les décroissant pour des imbéciles…
Toujours est il que les projets d'éoliennes en France se font maintenant plus souvent avec une certaine concertation (c'est le cas pour les champ offshore prévus,il y a un débat public). Et que si tu à un terrain propice, tu peut tout à fait te mettre une petite éolienne chez toi, c'est bien moins envisageable pour du thermique ou du nucléaire.
Autrement niveau solution sympa ec écolo permettant des économies de ressources, tu a l'utilisation d'eau de pluie pour certaines utilisations (toilettes par exemples) , a voir avec les lois parfois faite pour les lobbies qui peuvent t'interdire tel ou tel truc sous pretexte de «sécurité»… et t'a un truc assez génial , très simple et très utilisé dans les pays chaud de façon plus ou moins rudimentaire : les panneau solaires thermique : tu chauffe de l'eau avec la lumière du solaire et tu passe pas par la case éléctricité. Tu peut couplé avec autre chose si c'est pas suffisant (ça fourni pas forcèment énormément).
Pour le panneau solaire thermique , il y a des pays ou il y en à plein partout comme la grèce, comme quoi.
J'ai déjà vu l'utilisation des deux, c'est pas mal.