@ glop5000
L'histoire nous enseigne que sur la totalité du globe, liberté et religion n'ont jamais fait bon ménage.
Particulièrement déçu par cette info sad , mais content d'être au courant wink
ah bon ? Quelle histoire ? Quelle religion ? Qui ça "nous" ?
Je vais vous donner un exemple, un seul : le mariage d'amour. Grand moment de "libération" (au sens le plus plat de la notion, celui auquel vous faites référence il me semble) de l'homme et de la femme, puisque dans le choix du conjoint et de la conjointe c'est l'amour qui prime et non le choix de la famille.
C'est qui c'est quand ? 1542, Concile de Trente de l'Église Catholique.
Rôle des témoins : témoigner de l'amour des deux personnes, et de leur volonté (et pas celle de leut famille) de se marier.
Évidemment comme tout truc qui bouge des machins en place depuis des siècles, il faudra du temps avant que cela soit accepté.
Textes du Concile :
http://lesbonstextes.ifastnet.com/trentetabledeschapitres.htm
"Penser ou croire, telle est la question" glop5000, juin 2008
Ça c'est incroyablement pensé comme phrase.
Je pourrais me donner en exemple (croyant ET philosophe) mais je n'ai pas la grandeur pour pouvoir me poser en exemple.
Que faites-vous de Thomas d'Aquin, de Pascal, de Descartes, de Copernic, de Galilée, de Teilhard de Chardin, de Simone Weil (la philosophe, pas Veil) ??? Et la liste est plus que longue. En gros presque tous les philosophes (oui les grecs étaient des croyants, pas la même religion, mais croyants) jusqu'au (c'est très grossiers, mais ça recadre) XVIII ou il commence (et un tout petit peu au XVIIe) a y avoir des penseurs vraiment athées.
Ça fait du monde qui ne pense pas....
Mais votre grandeur intellectuelle vous permet de saisir des vérités qu'un pauvre petit Blaise Pascal du bas de son invention du calcul des probabilité et de l'écriture des Provinciales n'a pas perçu.
Au passage je vous conseille de jeter un œil à l'encyclique "Fides et Ratio" de JPII (ou lire les textes de Benoit XVI, ce pauvre homme qui "ne pense pas"), ça pourrait peut-être recadrer certaines choses...