h-ubuntu
Mon pauvre Barbatruk,:/:/🙁😉
Merci pour ton éxemple d'athé démocratique qui respecte les autres opinions, cultures, religion des autres.Merci pour ton éxemple de tolérance qui n'est pas un vain mot chez toi, merci de défendre les valeurs de la france trop souvent camouflées (liberté, égalité, fraternité), qui on fait la réputaion de celle-ci partout dans le monde.Merci de combatre par ces mêmes idées les idéologies reçues racistes, fanatiques de tout bords.Merci pour ton intéligence d'esprit et ton ouverture culturelle.
Aller Barbatruk, mon brave!tu peux t'en aller tranquile, la démocratie est fiere de toi;):cool:
ben13
ubuntu for human beings , l'essentiel est dit il me semble ..
Barbatruk_tho
Barbatruk_tho a écritMais j'oublie que l'homme universel doit forcément être athée, sinon c'est quand même vachement ringard, ça craint. L'athéisme est la seule et unique façon de penser valable, point barre (serait-ce un dogme ?) Qui dit religion dit forcément bigoterie et ultraviolence, ça va de soi.
Toute personne ressentant un sentiment religieux n'est donc pas un être humain ?
ben13
je crois que la majorité des intervenants ayant du subir tes foudres montraient simplement leur opposition au devoyement d'un projet suffisament large à la base ; voire universel ( ubuntu for human beings) et adapté à la sauce de chacun puis finalement , compartimenté dans une vision dogmatique ( puisque toute religion est dogmatique par definition ) ,ce qui aboutit à une vision totalement opposé à celle du depart puisque ces "personnalisations " religieuses ne s'adressent qu'à un type de personnes et excluent tous les autres
donc c'est l'atomisation du projet qui casse la belle unité universelle du depart
si je voulais faire de la philo de bas etage , je dirait qu'avec ce type de pensée , on rate la rencontre avec l'autre mais c'est pas l'essentiel Barbatruk n'est ce pas ? :rolleyes:
je pense que c'est une critique legitime , que l'on soit d'accord ou pas
Barbatruk_tho
En effet je ne suis pas d'accord. La rencontre avec l'autre peut se faire grâce à la différence. Si l'on n'accepte d'homme que celui qui a les mêmes idées que nous, on ne va pas vers l'autre, on reste entre soi.
Tu parles d'une universalité monolithique et uniformisée qui ne tolère pas cette différence et l'écrase sous le poids d'un modèle unique que tu prétends seul valable, sans expliquer pourquoi (peut-être parce que c'est inexplicable ?). Tu me parles de dogme, mais te rends-tu compte que tu en défends un toi-même ?
Je parle d'une universalité qui englobe l'ensemble des innombrables déclinaisons sociales, ethniques, religieuses, etc des hommes, et respecte chacune (sans pour autant renier le tout). Je crois que la philosophie bantoue d'Ubuntu est assez symptomatique de cette conception.
Attaquer un groupe d'utilisateur en raison de leur volonté de s'inscrire, via ce qu'ils considèrent être leur identité particulière au sein de l'humanité, dans le mouvement universel tel que l'est Ubuntu (au sens de la philosophie générale), aux côtés d'autres, est à mon sens non seulement illégitime, mais carrément injuste.
Mais bien évidemment tout cela suppose d'accepter la différence, et surtout de faire preuve d'un minimum de curiosité. La plupart des intervenants ici, lorsqu'on prononce le mot 'islam", pensent à "taliban", "voile", 'violence", "terrorisme", etc. Ca vaut aussi sans doute pour les autres religion (mais l'islam cristallise aujourd'hui nombre de clichés). Qui a entendu parler d'Averroès ? De la révolution abasside ? Qui connaît le contexte d'émergence de l'activité prophétique de Mahomet à Médine, carrefour commercial où cohabitaient Juifs et Chrétiens ?
Tout ça suppose de se renseigner sur l'histoire religieuse, civilisationnel, contextuelle, etc, et de dépasser les habituels clichés médiatiques. En d'autres termes, d'aller vers l'Autre, au sens littéral, donc...
LeSmurf
donc c'est l'atomisation du projet qui casse la belle unité universelle du depart
Le principe d'Ubuntu est justement de "s'atomiser" pour créer des "micro-distributions" adaptées à à des niches spécifiques. Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu, .....buntu.
Il n'est indiqué nul part que ces "niches" devaient respcter certains critères particuliers. La base est là, on en fait ce qu'on veut après. Les Christian et autre Muslim Editions ne contreviennent pas à la Loi, si?
A contrario, la "philosophie" de Fedora (par exemple) est de proposer une distrubution unique, que l'utilisateur adaptera lui mêmê à ses besoins. Il ne faut pas se tromper de distrib.
[supprimé]
Bah, le truc est libre, libre donc à chacun d'en faire ce qu'il veut, de la christian edition à la astrologist edition en passant par la scientologist edition.
Ce que je trouve surtout désespérant, c'est que ces déclinaisons idéologiques mettent en priorité en avant des outils de filtrage du net. 😐
ben13
je comprend ta vision mais elle est utopiste pour moi
le communautarisme engendre plus souvent un repli identitaire qu'une ouverture sur les autres , cela resultant en grande partie de la pensée dogmatique des religions qui est leur essense meme
et puis faut il avoir ,jusque dans les outils technologiques, le rappel constant que l'on appartient à telle ou telle obedience ? on peut se definir par autre chose que la religion toujours et partout
je pense que la laicité à la francaise est une bonne chose et que l'on peut vivre sa foi sans porter constamment les signes exterieur de foi telle que la croix , la kippa ou le voile ; ce n'est pas pour autant que l'on n'accepte pas l'autre ou qu'on le combat
Barbatruk_tho
C'est un autre débat que celui qui intéresse Ubuntu et ses déclinaisons. Je persiste à penser qu'il est absurde de parler de communautarisme dès lors que l'UCE ou l'UME s'inscrivent dans le cadre d'Ubuntu. Je ne serai pas de cet avis si on parlait d'un pur OS Linux musulman ou chrétien fabriqué de toute pièce. La différence me semble de taille.
Pour le reste, qui n'a donc pas attrait au sujet, je crois que les religions ne deviennent mauvaises que lorsqu'elles sont laissées dans les mains de gens mauvais. Elles sont comme toutes les choses humaines, à ce titre. Je ne crois pas personnellement qu'elles soient dogmatiques par essence (au sens courant, au sens littéral elles le sont bien sûr puisqu'elles s'appuient sur un dogme); elles peuvent aussi servir de méthodologie spirituelle pour peu que leurs pratiquants se soumettent à la raison et non à la folie (mais ça, ça se discute j'en suis bien conscient). On en revient toujours même problème : l'avenir de l'humanité passe par l'éducation et la connaissance, l'ignorance étant mère de tout les haines.
Qu'il s'agisse d'une utopie, peut-être, mais sans utopie à quoi bon vivre et penser?
LeSmurf
et puis faut il avoir ,jusque dans les outils technologiques, le rappel constant que l'on appartient à telle ou telle obedience ? on peut se definir par autre chose que la religion toujours et partout
Chacun fait ce qu'il veut. Certains se définissent par le foot, d'autre la salsa, et d'autres par la religion. C'est effectivement un peu décallé dans le contexte français où la Religion est en perte de vitesse. Mais dans beaucoup de pays, l'implication religieuse de tous les jours est beaucoup plus importante. C'est pourquoi il est difficile de juger un phénomène mondiale par des références françaises.
le communautarisme engendre plus souvent un repli identitaire qu'une ouverture sur les autres , cela resultant en grande partie de la pensée dogmatique des religions qui est leur essense meme
La aussi, on a du mal à réellement évaluer le "communautarisme" avec les critères français. Ce mot a systématiquement une connotation négative mais il est plus varié qu'il en a l'air. Le Communautarisme, ça peut aussi être la Communauté Linux ou Ubuntu, ce qui fait sa force. Si on supprime le "communautarisme Linux", on a plus qu'à se fondre dans la culture dominante de Fenêtre. J'ai bossé et habité dans un pays plus communautariste que la France, et majoritairement Musulman de surcroit. Je n'en suis pas revenu avec des visions d'horreur. J'ai plutôt eu l'impression que chacun gardait ses spécificités, tout en participant à la vie commune. Le Communautarisme, bien que de connotation très négative, n'a pas que la signification de "replis identiraire" qu'on lui prête.
Edit : même la Suisse où j'habite en ce moment est très communautariste selon les critères français.
h-ubuntu
ce qui aboutit à une vision totalement opposé à celle du depart puisque ces "personnalisations " religieuses ne s'adressent qu'à un type de personnes et excluent tous les autres
Heu...tu peux installer n'importe laquelle distribe à theme religieux, l'os ne va pas te demander un pass spécial musulman ou chretien ou autres, même si t'es athé 100% tu es libres d'installer n'importe laquelle de celle-ci.Surtout qu'une religion ouvre toujours ses portes aux athés c'est le principe donc ton argument s'éffondre.
Apres si c'est une histoire de langue c'est autre choses mais même là il y a des solutions pour changer de langage par défaut.
h-ubuntu
Pour le reste, qui n'a donc pas attrait au sujet, je crois que les religions ne deviennent mauvaises que lorsqu'elles sont laissées dans les mains de gens mauvais. Elles sont comme toutes les choses humaines, à ce titre
Tout à fait,
Un religieux peut potentielement devenir dangereux quand il perd la notion du mot "tolérance".Al Quaida ce n'est qu'un regroupement de personnes qui ne tolèrent plus et ne veulent plus dialoguer avec qui qui ce soit.Les premieres victimes d'Al quaida sont les musulmans et pays musulmans eux mêmes (guerre civile d'algérie et les récents atentats et kidnapings dans les pays musulmans etc...).
EZRAROXA
Toutes les religions possèdent leurs intégrites.....et cela depuis des siècles.
[supprimé]
Je ne suis pas pour des OS religieux, sa cultive la différence et chacun sait que souvent les guerres comment par les religions ou les idées.
Il aurait été préférable que des dépots soient créer et instalable selon les gouts.
Je vois pas pourquoi un musulman ou un chrétien devrait avoir un OS différent, du coup ils ont leur propre zone d'expression et sa génére des frontiére supplémentaires.
Bref c'est louable mais c'est pas bien pour le partage et la compréhension de l'autre
ssdg
en fait, il faudrais surtout que les forums pointent tous ici (après tout c'est nous qui utilisons la "racine" de toutes ces distros), et puis oui, les dépots spécifiques pour les applis en plus c'est mieux (quite à fournir un script d'install) par contre pour les noobs complets, vaut mieux un CD tout prêt avec les mêmes dépots que si ça avait été fait à la main.
[supprimé]
ssdg a écriten fait, il faudrais surtout que les forums pointent tous ici (après tout c'est nous qui utilisons la "racine" de toutes ces distros), et puis oui, les dépots spécifiques pour les applis en plus c'est mieux (quite à fournir un script d'install) par contre pour les noobs complets, vaut mieux un CD tout prêt avec les mêmes dépots que si ça avait été fait à la main.
Pourquoi pas des scripts d'installation de dépots pour chaque version différentes aprés install de l'os?
ssdg
bah parcequ'il ne faut pas trop en demander, si ce n'est pas hyper simple, ça ne marchera pas forcément aussi bien qu'un truc installé de série sur les ordinateurs du marché... le script devrais marcher pour après l'install et les CD pour l'install.
ludal
Nepenthes
J'arrive un peu tard mais +1 pour la version celtique !
Au fait Ubuntu existe en Breton, Gallois et Gaelique ?
[supprimé]
Bonjour a tous, j'ai pris le temps de lire les posts que j'ai trouvé triste et ennuyeux. Il est étonnant de s'appercevoir en france que dès que l'on mentionne l'islam ou ses adhérents le discours part dans des déviations impossibles et surtout stupides. A titre d'information demandé vous. Qui a créé l'horloge ? L'algorithme ? Le droit canon ? Le sucre ? L'état ? L'algèbre ? Posez vous donc ces questions et en cour instant de lucidité vous verrez que l'Islam c'est aussi les outils que vous utilisé tous les jours et que lorsque vous écrivez un chiffre vous écrivez Arabe. Respectez donc cette nation qui vous a appris plus que votre propre père et sans laquelle vous en seriez encore aux chiffre romains. L'informatique est un ensemble de bits formé de 0 et de 1 et ca c'est pas plus francais que romains ou jupitérien ou quoi que quoi que qu'est-ce, c'est de l'Arabe. Alors évoluez un peu et respectè votre élite sans laquelle vous en seriez encore a ne pas vous torché le cul comme a l'époque de vos roi.