sorrodje a écrit
en ce qui me concerne, j'ai acheté l'an dernier du matos de base : une platine CD + ampli de marque Tangent , modèle EXEO conseillé par un dealer local qui m'y a associé une paire d'enceintes vintage quasi inconnues : des sonab OD-11.
Nous en l'état ça nous convient bien.
Ah tiens, une chaîne scandinave :-) . Tangent c'est danois (du moins c'est conçu là-bas, mais fabriqué en Asie, faut pas rêver...), et Sonab c'était (c'est ?) suédois. Si tu en es content, pourquoi te prendre la tête et vouloir changer ? C'est du matos vintage/début de gamme, mais ça peut déjà faire de la musique... En tout cas, il y a pire que du Tangent en début de gamme.
c'est du matos merdique dans l'absolu (...) ou c'est une base potable en attendant d'upgrader au gré des chinages intéressants en occaze ?
Cf plus haut : non, c'est pas merdique. Tu le dis toi même, ça "vous convient bien". Apprends à faire confiance à tes oreilles. Si c'était à chier, tu l'entendrais, je t'assure... Donc, tu peux parfaitement choisir de continuer à vivre avec, ou bien décider de monter en gamme progressivement. C'est juste une question de priorité, de choix... Et de passion.
Vu les échelles de prix et les avis divergents, c'est vraiment difficile à mes yeux de savoir par où commencer "proprement".
Ben, tu as déjà commencé, avec ce système Tangent/Sonab, et y'a pire comme début ;-) Mais si tu veux pousser plus loin, je dirais ceci :
1- le lecteur Tangent montrera ses limites tôt ou tard, et surtout, c'est l'élément actuel de ta chaîne qui vieillira le moins bien (comme tous les lecteurs CD).
2 - l'ampli Tangent vieillira beaucoup mieux, mais il manquera de subtilité et de coffre pour alimenter des enceintes plus ambitieuses que les Sonab, un jour.
3 - les Sonab, justement, sont un bon début, ni plus ni moins, vu leur âge. Je veux dire par là qu'on savait faire de très bonnes enceintes il y a 20, 30 ou 40 ans, mais le temps fait son oeuvre (hélas), et à terme, ça risque de se faire sentir (les filtres électroniques et les haut-parleurs d'une enceinte ne sont pas éternels).
Donc dans l'ordre :
Si tu aimes ta chaine telle qu'elle est, ne change rien.
Si tu as envie d'améliorer les choses, mets toi en quête d'enceintes plus récentes/ plus ambitieuses. Une fois celles-ci trouvées, vois si l'ampli Tangent est capable de les alimenter de façon satisfaisante. Si oui, tant mieux, sinon, il faudra songer aussi à trouver un ampli plus "solide". Enfin, tant que le lecteur CD marche, garde-le... Et le jour où tu le changeras, à la vitesse où évolue la techno numérique (avec en plus la montée en puissance des sources dématérialisées), tu trouveras sûrement une nouvelle source (genre dac USB) très performante pour pas très cher !