sacha@ubuntu a écrit@Faustus :
Où as-tu été dénicher une version de windows qui s'installe sans soucis, sans devoir installer de pilotes pour la carte graphique, carte son et autre matériel? Si tu parles des version OEM faites sur mesure pour les PC commerciaux, ok!
Déjà ça ! Tu vas à la fnac, tu achètes n'importe quel pc, tu le branches, t'allumes, ça fonctionne !
sacha@ubuntu a écritSi c'est la version boîte de Win, laisse-moi rire un peu... au bas mot une demi-journée pour tout installer et configurer!.
J'ai un xp pro fourni avec mon vieux compaq PIII, 386Mo de ram, 15 Go de disque dur.
Je l'ai collé sur mon amd 64bits, 7 ans plus tard !, j'ai installé, et ça fonctionnait, écran 1280x1024, usb et tout ça compris...
Ensuite j'ai collé le cd de la bécane, ça m'a installé un certain nombre de drivers en plus, et c'était fait. Ok, j'ai encore ajouté le service pack 3, mais ça fonctionnait déjà avant...
sacha@ubuntu a écrit Ubuntu? 45-50 minutes tout au plus!
Ben non ! Je viens d'installer kubuntu 12.04 32 bits, sur la même bécane (puisque 10.04 touche à sa fin)... Effectivement pas de problème.
Mais j'ai aussi installé la 64 bits et alors là... 3 installations, pour des histoires de driver vidéos. Et c'est le même cirque depuis la 7.04 ! Jamais réussi à installer la 64 bits sans y passer des heures et des heures...
En plus, je viens de passer 3 autres bécanes (samsung, asus, HP) à kubuntu 12.04. J'ai pratiquement passé une semaine à installer, jusqu'à ce que tout fonctionne... Tantôt la carte wifi, tantôt la vidéo... Bref ! On y arrive, mais à tout prendre, xp est nettement plus simple à installer.
sacha@ubuntu a écritCe qui me chagrine le plus avec ce genre de topic, c'est qu'il révèle davantage une ségrégation ourdie entre types d'utilisateurs et/ou fans d'une certaine manière d'utiliser son OS : Les pros et les noobs. Avec une pareille vision, linux sera encore le système des geeks dans 5 ans et les autres seront sur Mac s'ils ne veulent pas de Win... c'est sûr que c'est crédible comme alternative au grand démon Microsoft... 😛
Au lieu de cela, il y a une distrib qui veut faire de linux le meilleur système possible pour tout le monde, basée sur la meilleure distrib actuelle (debian)... Entre le monde Mac/Microsoft et une ubuntu truffée d'accords commerciaux pour les aider à se financer, mon choix est fait : Ubuntu.
Tu ne vas tout de même pas prétendre qu'un système est meilleur qu'un autre parce qu'il fait de la pub !