Je pense qu'il y'a de meilleurs façons de gagner de l'argent pour Cannonical que de mettre des lens sponsorisées sur Ubuntu, je m'explique :
Avec les lens sponsorisées pour que Canonical gagne de l'argent il faut que l'utilisateur utilise la version Ubuntu (Unity), les autres versions (Kubuntu, Edbuntu, Lubuntu, Xubuntu, Ubuntu Gnome-Shell remix, etc.) ne permettront pas à Canonical de gagner de l'argent puisque les lens n'y seront pas installées.
Les personnes qui ont désactivées l'option ne rapporteront pas non plus d'argent.
Le dash n'est pas l'endroit "naturel" où l'on fait ses recherches pour ses achats, ceux qui oublieront (ou ne connaîtront pas la possibilité) de passer par le dash, pour faire une commande ne rapporteront pas d'argent.
En admettant que ces conditions soient toutes réunies, l'argent gagnées via les liens sponsorisées sera-t-il substantiel pour permettre à Canonical de gagner assez d'argent ? J'ai des doutes, les négociations avec des boîtes comme Amazon doivent être dures et les marges accordées aux partenaires doivent être très faibles et ne sont pas assurées sur la durée.
Dans le cas de figure des lens sponsorisées, il me semble que le rapport, nuisance pour l'utilisateur / apport d'argent à Canonical est très faible.
La seconde option qui s'offre à Canonical pour gagner de l'argent ce sont les dons. Ok, cette possibilité existe déjà, mais elle est vraiment "cachée" par défaut, ça demande à l'utilisateur de penser de faire un don, d'aller sur le site officiel et de chercher un lien perdu dans le site. Bien peu pense à mon avis à le faire.
Ce que Canonical pourrait envisager c'est de faire un appel aux dons à travers une campagne annuelle (cf. ce que fait Wikimédia) : « Pour l'année à venir nous avons besoin de tant pour assurer le développement pérenne d'Ubuntu etc. »
Ce modèle se rapproche (est) du crowdfunding, et rencontre pas mal de succès même pour des projets en dehors de la communauté du libre. Autre point qui me fait dire que ce modèle peut-être bon : les utilisateurs Linux semblent être ceux qui font les plus gros dons (voir l'
exemple du Humble Indie Bundle).
Pour compléter la campagne de don annuel Canonical pourrait envisager de mettre une fenêtre popup par exemple lorsque l'installation est terminé, qui rappel aux utilisateurs de faire un don.
Ce modèle aurait l'avantage de pouvoir être implémenté sur toutes les versions d'Ubuntu, et il toucherait aussi les utilisateurs réticents aux pubs et/ou qui n'utilisent pas le dash.
À mon avis Canonical pourrait générer plus d'argent avec un système de don, 10€ par an et utilisateur (ce n'est qu'un exemple) ne me semble pas une espérance exagérée. Par contre 10€ d'apport sponsorisé par la pub/suggestion pour chaque utilisateur je ne suis pas sûr que ce soit possible.
Désolé d'avoir été aussi long, pour le coup, je crois que je n'ai plus rien à dire je le sujet.