misaine a écritje choisis d'effectuer une recherche sur un programme ex: blender . un spyware m'oriente sur un site marchand pour acheter un robot ménager . ma liberté est bafouée .
Ta "liberté" de quoi ??? Sérieusement... "
Pour tous les usages", pas "
pour un usage strictement non commercial, libre, gratuit et non marchand".
Ce n'est pas un spyware, il est visible dans le code source, dans les lens du Dash, désactivable...
Dans les résultats on te propose bien aussi le programme Blender, où est le problème ? Et pour des débutants sur ce logiciel, les liens Amazon peuvent suggérer des livres écrits à son propos, par des utilisateurs chevronnés et défenseurs du libre, qui le vendent via un éditeur (OMG, sacrilège !) et peuvent donc gagner de l'argent en rendant service...
Mais ça aussi sans doute, ce n'est pas dans l'esprit du libre, de la documentation logicielle sur un logiciel opensource devrait être mise uniquement en licence libre avec diffusion numérique gratuite et jamais vendue. Du reste c'est drôle mais justement la licence Creative Commons avec la clause NC (Non Commercial) n'est PAS considérée comme libre !
Cela te gène de voir les résultats de recherche pollué par des liens commerciaux ? Moi aussi, donc je désactive l'option et ne la remet que lorsque je veux m'en servir. Je suis libre de le faire.
Dans quelques posts, on en arrivera aux arguments comme quoi Canonical prend les libristes en otage...