Ignus a écritJe persiste et m'arrête la dans ma réflexion, Ubuntu est libre et le fait que Canonical impose L'IDÉÉ est un non sens absolu pour du logiciel libre...!
Encore une fois, est-ce la communauté qui a réclamé cette fonctionnalité? Je ne pense pas...
Une précision : libre est une notion juridique (des licences d'utilisation garantissant 4 points fondamentaux). Le développement communautaire, c'est autre chose, et ce n'est pas le modèle Ubuntu.
Et le commercial, c'est encore autre chose.
Il est assez courant d'opposer le "vrai" libre, qui serait communautaire et pas commercial, et le "faux" libre qui ne le serait pas. Cela ne me gène pas qu'on préfère le communautaire pure, mais c'est une modalité de développement, c'est indépendant de la licence. Celle-ci autorise la copie, le fork, plein de chose, mais n'impose rien sur les modalités de gouvernance du code. Il n'impose que sa transparence et sa disponibilité pour tous.
Donc non, imposer quelque chose dans le développement n'est pas contradictoire avec le libre. Si on veut faire de la philosophie politique (mon dada), je dirais même que le droit pour un développeur ou un groupe de développeur de faire (et donc parfois d'imposer) ce qu'il veut sur son code est une condition indispensable de la liberté logicielle (et de la liberté en général). Si les choix de chacun sont soumis à l'avis majoritaire (en dehors du stricte domaine de la formation de la loi), la liberté individuelle disparait au bénéfice de la "tyrannie de la majorité".
C'est parfois très frustrant que chacun fasse ce qu'il veut tant qu'il ne nuit pas à autrui (art 4 de la déclaration des droits de l'homme). Perso j'aime pas l'odeur des saucises de mon voisin, j'aime pas trop gnome-shell, je trouve débile de se mettre un sac poubelle sur la tête pour complaire à dieu, etc... Mais je suis bien content que ce ne soit pas la majorité qui décide sur ces points (ou en tout cas elle ne le devrait pas le faire), parce que sinon, tôt ou tard la majorité finira par m'expliquer comment je dois vivre. Et ça, je ne veux pas.
Bref, canonical fait du libre pas communautaire (même s'il délègue certains aspects secondaires à la communauté), et c'est très bien comme ça. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent.
Après, je ne suis pas obligé de suivre. Ce qui explique que je sois sous XFCE. Je ne critique donc pas du tout ta position, mais plutôt le mélange (assez fréquent) libre / communautaire, qui peut mener à des confusions voir des dérives.
Bon, le troll devrait durer 3 pages :lol: