@ArkSeth, ok, j'avais mal compris. Puisque tu es favorable à l'
opt-in, pas de problème. Le reste est une question de vocabulaire et de définition (pub/pas pub), et secondaire par rapport au débat lancé par RMS qui ne parle pas de pub mais de spyware et suggère l'opt-in.
Jules Petibidon a écritIl me semble qu'il ait été annoncé quelque part que Canonical toucherait une commission sur les ventes générées via le dash. De là, pour répondre à Vince06fr dans la dernière réponse qu'il m'a faite. Je pense que l'interprétation de la phrase que je proposais est la bonne. Marko faisant un peu de langue de bois sur les raisons de la priorité à Amazon 🙂
Et sinon pour ce qui est de la proposer par défaut, bah justement le billet du blog de MS explique bien qu'ils sont persuadés qu'il s'agit d'une fonctionnalité intéressante pour l'utilisateur. À partir de là ça n'aurait pas de sens de la mettre en option.
Exactement !
Marko faisant un peu de langue de bois : tout à fait ! Il dit :
- "je ne touche rien sur l'affichage des images" : l'affirmation est
vraie.
- "je ne touche même rien sur les clics sur les images" : l'affirmation est encore
vraie.
... il oublie juste de dire :
- "je touche lorsqu'une vente est réalisée suite à un clic sur une image présentée par le lens."
Ca s'appelle donc du mensonge par omission, ou de la langue de bois (comme on veut !).
Fonctionnalité intéressante pour l'utilisateur
Selon qui, selon Mark ?
Et si on faisait un sondage pour voir ?
En réalité, compte tenu de ce qui est expliqué plus haut, c'est surtout pour Canonical que c'est intéressant cette fonction (les sous reversés lorsqu'un utilisateur achète !).
Alors je n'ai pas dit non plus la
publicité (remplacer le mot par tout mot qui décrit mieux dans votre vocabulaire ce que fait ce lens-shopping) c'est mal !.. J'ai même dit que je suis prêt à passer par l'outil fourni par Ubuntu
lorsque j'achète chez Amazon, pour qu'une obole aille chez Canonical. Mais pas de cette façon là, en me "forçant la main" et en me présentant, chaque fois que je cherche un programme ou un fichier sur mon PC, des recherches issues d'Amazon !
Voici les spécifications qui m'iraient :
- Canonical propose un "comparateur de prix". Il y en a déjà plein sur le marché, et ils vivent du trafic/achats qu'ils génèrent vers les sites marchands. C'est donc a priori quelque chose de rentable en soi et qui permettrait à Canonical de faire un peu de sous.
- Pour que ait un sens qu'Ubuntu propose ça, la différence avec les autres comparateurs est l'esprit "libriste". Ainsi, lorsque vous cherchez "Office", on vous propose aussi LibreOffice, et donc on ne cherche pas à tout prix à vous "pomper du fric" quand ce n'est pas absolument nécessaire. Cela est favorable pour que le "client" ne se sente pas "pigeon" (c'est à la mode !) et même si à première vue ça a l'air de diminuer les rentrées d'argent, en réalité c'est compensé par la fidélité des clients.
- La fonctionnalité est accessible avec un simple navigateur web. L'avantage est que l'utilisateur est libre de son choix de navigateur, et peut même utiliser la fonction avec un autre O.S. (n'importe quelle distribution Linux, Mac, W$) et aussi sur son smartphone (Android, IOS).
- Dans ubuntu, s'il le souhaite (c'est à dire en opt-in), l'utilisateur peut bénéficier d'une "meilleure intégration"(*) et avoir des résultats de recherche directement dans le dash (lens-shopping).
Réalisée ainsi, la fonction est bien plus "recevable", bien plus dans l'esprit "libre", et probablement pourrait rapporter encore davantage !..
En effet, le "truc" actuel (lens-shopping), non seulement est en train de ruiner l'image d'Ubuntu, mais pas mal d'utilisateur dont moi vont immédiatement faire un
sudo apt-get purge unity-lens-shopping. Du coup, même si je veux donner une obole à Ubuntu lorsque je vais chez Amazon, je ne vais pas pouvoir le faire (je ne vais pas installer/désinstaller à chaque fois le bazar !).
Je suis sûr aussi, que pas mal de ceux qui trouvent ça "suuuupeeeeer" maintenant, vont vite se lasser d'avoir plein d'images commerciales quand ils cherchent juste un programme ou un fichier sur leur PC, et qu'ils vont finir par désactiver le lens. Du coup, pareil, lorsqu'ils voudront vraiment aller chez Amazon, c'est par les moyens "classiques" (un navigateur web) et pas via le "lens-shopping", et du coup Canonical n'aura pas non plus sa commission.
Enfin, il est bien vrai que les libristes barbus hirsutes (je n'ai rien contre eux, et c'est au second degré) voient l'argent comme une chose
sale... Or ça ne l'est pas, car il faut bien que les êtres humains et les sociétés qui en sont composées puissent vivre, et l'argent, même s'il n'est pas une fin, est un excellent moyen pour ça.
A la décharge de Canonical, il est donc bien difficile de concilier "libre" et "gagner de l'argent" sans que les libristes sourcillent... mais le moins qu'on puisse dire, c'est que la voie choisie par Canonical pour vivre n'est pas la meilleure conciliation possible !
(*) élément de langage (comme dise les politiques) ou comme on veut, argument commercial... voire même fonction souhaitée par l'utilisateur dans certains cas 😛