The Uploader a écrit1.J'expliquais la pauvre phrase en anglais que tu as trouvé sur le site de Canonical. Si tu veux y intéger les utilisateurs, ça tient aussi. Mais bon, faut dire qu'elle est vague ta pauvre phrase.
Si c'est une pauvre phrase, elle est de canonical, pas de moi. J'y tiens beaucoup, à ce genre de précision !
Et je te remercie de la considérer comme vague. C'est ce qu'on reproche aussi à canonical : d'être un peu vague sur ses options et sur ce qu'elles font ou ne font pas...
The Uploader a écrit2.Je ne vois toujours pas pourquoi ni comment Canonical serait en train d'exploiter la communauté depuis le début grâce à son modèle économique machiavélique (ton propos). Comme si Ubuntu avait eu une telle communauté (qui lui auraient économisé des tonnes d'argent en hot-line : encore une fois ton propos) avant d'avoir une distribution qui tient un minimum la route.
Shuttleworth sort de chez debian. Donc il sait très bien comment ça fonctionne, une communauté libre et le genre de préoccupations qui peut l'agiter.
En outre, il est sud-africain. Les ressorts des communautés, on est bien placé en Afrique du Sud pour bien en connaître quelques uns (si on n'est pas trop con).
Ensuite, s'il donne un nom bantou à sa distribution avec force explications sur son sens, et une petite vidéo, en ogg, sur Mandela en guise de bienvenue, qu'il y avait encore sur la 6.06 (et peut-être même quelques suivantes, je ne me souviens plus trop quand ça c'est arrêté), ce n'est pas simplement parce que ça fait joli ! C'est parce que ça du sens pour une bonne partie des gens du "libre". Et que ça fait partie des moyens pour les séduire (à bon compte, semble-t-il aujourd'hui).
Et il a forcément suivi l'histoire de Mandrake Soft (1999)-Mandriva, celle de SuSe (1994), celle de Red Hat (1993), etc. Comme il débarque largement après eux (2004), il s'évite, normalement, ce qu'on appelle le "piège du premier". En définitive, il faut croire que non...
Enfin, il a déjà fait fortune avec son entreprise précédente.
A priori, tout sauf un enfant de choeur !
A mon avis, avec tout ça, il savait qu'il pourrait compter bien vite sur une communauté non pas à son service mais au service de l'idéal Ubuntu, ce joli mot africain qui signifie..., incarné par Nelson Mandela et Desmond Tutu, etc... Etc. Tout le monde connaît et c'est même comme ça qu'ubuntu m'a été présenté par celui qui me l'a fait découvrir. Et je dois dire que ça collait bien avec mes options personnelles.
Bien sûr que ça ne s'est pas fait en 24 heures. Mais je serais curieux de voir les statistiques d'inscription d'Ubuntu.fr depuis que ça existe... En tous cas en 2007, donc 3 ans après le début de canonical, il y avait déjà beaucoup de monde. Et ça essentiellement rien qu'en France (pour ubuntu.fr). Et il y avait déjà plein d'autres sites en français, plus ou moins consacrés à ubuntu. Plus le reste du monde...