afilmore a écritL'Open Source c'est Eric Raymond, un des nombreux ennemis de Stallman.
Ennemi, n'allons pas jusque là. Ils se tapent sur la tronche dès qu'ils peuvent, mais c'est plus façon Ordralphabétix sur Cétotaumatix que façon Obélix sur les romains, 'me semble.
Idéaux différents, visions du mondes distinctes ; mais pas en complète opposition pour autant.
vince06fr a écrit@ArkSeth
Dans mon post ou j'essayai de faire un résumé des differents points de vue, j'ai oublié ceux "qui tire " vraiment "à boulet rouge" sur Canonical.
Yep ; c'est principalement ça qui me dérange, perso. Qu'on soit ou pas d'accord avec la politique de Canonical, ça ne donne, de mon point de vue, pas de légitimité à sortir tout et n'importe quoi sur eux.
« Normalement », je devrais être « du côté de » ceux qui critiquent cette
lens, personnellement ; seulement, la plupart des « critiques » que j'en ai lu ici m'ont semblé tellement disproportionnées ou dénuées de toute réalité, que mes propos ont pu y paraître assez favorables, en réaction.
Sinon, à propos du post en question, beaucoup plus clair à la relecture que ce qu'il m'avait semblé de prime abord, donc ça devait venir de moi, je voudrais juste pointer quelques trucs en vitesse :
vince06fr a écrit(global = amazon :/)
amazon ∈ global serait plus proche de la position en question ; et ça paraît plus réaliste, du coup.
vince06fr a écritCe n'est pas un spyware parce que l'intention n'y est pas
C'est bien une question de comportement, je pense, et pas une question d'intention ; simplement, ça dépend de la définition précise de
spyware. Comme pour la publicité, on est plusieurs à utiliser des sens différents, ce qui n'aide pas trop à la communication.
vince06fr a écritLe respect de la vie privée et l'usage des données personnelles c'est different
Je ne crois pas avoir vu quelqu'un affirmer ça ?
vince06fr a écritQue canonical anonymise le résultat des requêtes ne change rien au problème
Pour ça, il faudrait préciser de
quel problème on parle exactement ; il y en a plusieurs, et l'anonymisation change à quelques uns d'entre eux.
vince06fr a écritLes serveurs de Canonical ne sont pas à l'abri d'une tentative de piratage
Ça, je ne vois pas trop ce que ça vient faire dans l'affaire ; c'est une évidence et pas que pour ceux de Canonical.