Merci pour tes précisions Elzen, mais
ne soit pas l'alpha et l'oméga, mais qu'il y ait d'autres choses en jeu
lesquelles par exemple?
Avoir des pubs d'Amazon (dit services) et des infos concernant l'utilisateur qui se retrouvent filtrées par un tiers depuis le système même lorsque celui-ci exerce une requête.... Moi cela m'interroge, même à mon niveau modeste, je me répète mais ce n'est pas une opération triviale d'utiliser et d'installer un OS, autant savoir où je suis, comment sera géré la sécurité, (pas le problème ici), la confidentialité etc...
Le plus ironique, dans l'affaire, est que les justifications avancées par la FSF pour refuser d'étiqueter certaines distributions comme libre (j'allais dire « pour discréditer certaines distributions », et ça n'aurait pas été si loin de la vérité) ne sont pas des applications de la définition de logiciel libre, comme je l'ai développé il y a quelques pages.
Ils sont dans leur rôle et il faut bien le tenir je crois, il est bon d'avoir une FSF et un Stallman en tête pour nous rappeler que nous ne sommes pas chez Apple, n'y chez MS Windows et que le système GNU/Linux s'est aussi construit par conviction, offrir des droits (et devoirs ?) à l'utilisateur et l'impliqué, je dirai le responsabilisé, ce dont se moque un système "privateur".
L'important ici est donc l'identification claire, on a le sentiment que Canonical au contraire joue la limite en incluant ceci celà, mais de nous dire "ne vous inquiétez pas, cela est désactivable" ...
Je ne sais pas... C'est difficile... Enfin bon perso je suis passé à autre chose, mais le débat est intéressant (et d'époque?)