Cirius1987 a écritil n'est pas illogique de voir cette conscience se muer en colère lorsque autrui dévie de l'évidence (et, bien évidemment, cela n'arrange rien si cette conscience estime déceler, chez autrui, un intérêt personnel à le faire).
Hum. Pas sûr d'avoir compris ce que tu sous-entends ici.
Cirius1987 a écritMais j'estime qu'en l'occurence, de par l'action de bannissement, un piètre exemple est donné puisqu'on peut ressentir la sensation qu'une liberté est entachée dans le processus : la liberté d'expression.
(Je suppose que je n'apprend rien à personne sur le fait que le droit d'expression est garanti et qu'on a, en conséquence, le devoir d'être responsable de son expression, et ce, quelque soit sa forme.)
Désolé, mais l'énoncé entre parenthèses et en italique n'est pas applicable ici.
La liberté d'expression est l'un des droits de l'homme ; mais ça ne signifie simplement pas que n'importe qui puisse parler où et quand cela lui chante. Il serait par exemple tout à fait acceptable, au regard de la loi comme de toute autre manière possible, qu'une personne qui, par exemple, tenterait de monter sur la scène d'un concert pour prendre le micro entre deux chansons soit évacuée par le service d'ordre : non seulement le fait de le renvoyer ne s'opposerait pas à la liberté d'expression, mais ce serait sans doute lui qui commettrait un délit.
Il se trouve que ce forum est avant tout un forum d'entre-aide : les gens qui viennent uniquement pour troller n'y sont, de base, pas à leur place. Quand, de plus, leur manière de troller envenime certaines discussions (ce qui a plusieurs fois été le cas avec l'individus dont nous parlons ici), leur activité, par la mauvaise ambiance qu'elle entraîne, gêne purement et simplement le bon fonctionnement du forum. Dans ce cas, les envoyer voir ailleurs n'est pas une mauvaise chose (il y a d'ailleurs de multiples autres endroits sur Internet où leurs avis peuvent s'exprimer).
La modération de ce forum a précisément, par rapport à ce genre de comportements, une tolérance particulièrement grande. Nous avons, ici, des possibilités de nous exprimer qui dépassent très largement ce que l'on peut avoir sur d'autres forums de ce genre, sans pour autant que ces autres forums ne soient dans une situation problématique à ce sujet. Seulement, ça n'empêche pas de respecter quelques règles – nous avons, après tout, tous accepté la charte du forum en nous inscrivants.
En l'occurrence, je ne sais pas quel était la raison du premier bannissement d'yrieix ; mais je sais qu'il est interdit d'utiliser un autre compte pour contourner un bannissement. Ce qui justifie amplement les trois qui ont suivi.