Malizor a écrit@mydjey : parce que, pour le coup, c'est à la base de la philosophie d'Ubuntu.
The vision for Ubuntu is part social and part economic: free software, available free of charge to everybody on the same terms, and funded through a portfolio of services provided by Canonical.
Et je ne vois pas en quoi la comparaison est absurde.
On compare 2 choses qui posent problème en ce qui concerne la protection de la vie privée, dont une qui est objectivement beaucoup moins intrusive que l'autre (voir pas du tout, si on fait confiance à Canonical).
Si la majorité des gens acceptent le service intrusif d'un Facebook ou d'un Google, je ne vois pas pourquoi les résultats venu d'Internet dans le dash serait moins acceptables pour (au moins) la même proportion de la population.
C'est juste une tentative de démonstration du fait que la grande majorité des gens normaux (le public visé par Ubuntu) ne seront pas dérangé par cet aspect.
Pas comparaison par l'absurde mais comparaison par le plus mauvais exemple qui soit.
Les gens acceptent l'intrusion de FaceBook dans leur vie privée ?
Je formulerais les choses differement les gens "normaux" n'acceptent pas l'intrusion de FB dans leur vie, je dirais plutôt que les gens n'ont pas concience de l'intrusion de FB dans leur vie privée, ils ne font pas le lien entre vie privée et informatique/internet.
Si on prenait le temps d'expliquer à un groupe de personne les enjeux et le fonctionnement de FB il a fort a parier qu'une partie non négligeable d'entre eux, au minima, réglerait les paramètres de vie privée différement qu'ils le font (ou ne le font pas pour le coup).
Soit passons, même dans le cas où les gens acceptent qu'on exploite leur vie privée, est-ce pour autant une raison de le faire ?
Il n'y aurait donc que deux possibilités pour le logiciel libre et l'Open Source ?
- le modèle/idéologie "à la Stallman".
- ou faire une pirouette à 180° et passer au modèle/idéologie des FaceBook et autres Apple ?
Ben non, entre les deux il y'a plein de possibilités. Cannonical pourait très bien dire, ok on est une entreprise, on est là pour faire de l'argent mais on est pas prét à tout et n'importe quoi pour en faire. La confiance de nos utilisateurs est une chose qui compte pour nous, on a une certaine éthique etc.
Au moins en France dans le milieu de l'informatique/Internet y'a des entreprises qui fonctionne comme ceci, ça ne les empèche pas de faire de l'argent, ça leur a juste demandé à la base de se poser la question "Comment on peut : offrir un produit de qualité, respecter l'utilisateur ET faire de l'argent ?".