Je suis assez triste de voir Ubuntu évoluer dans le sens du marché.
Ils procèdent, comme tant d'autres, à des transmissions de données (quel que soit leur degré, c'est même pas le débat) à des fins commerciales (l'objectif de la transmission, ça c'est le débat) et donc rémunérées. Venant de n'importe quel acteur du marché de l'informatique, ça passerait pour un comportement normal, mais Canonical a mis en avant les valeurs du Libre pour faire connaître et aimer Ubuntu. Le grand écart qu'ils font est de plus en plus perceptible, et cette histoire est un pas de plus fait dans un sens qui ne me plaît pas.
Ubuntu n'est pas Debian. Mais il y a quelques années, son cousinage était cohérent, ses valeurs étaient proches du contrat social de Debian. Aujourd'hui, avec ses évolutions récentes et ce type de pratique, Ubuntu s'en éloigne encore un peu.
Ce ne serait pas bien gênant si Ubuntu n'avait pas acquis une position emblématique, en raison de son succès : pour beaucoup de gens, Ubuntu c'est "Linux", c'est le Libre, et si une pratique critiquable est le fait de Canonical, l'image du Libre pourra en être ternie car certains pourront constater que "le Libre" n'est pas mieux que les logiciels privateurs sur le plan de l'exploitation commerciale des utilisateurs.
J'étais déjà en retrait avec Ubuntu. La dernière version que j'ai installée devait être une 9.10, ou une 10.04... Ce genre de choix de la part de Canonical ne peut que m'inciter à retourner à la maison (Debian), ou tester un peu plus loin Mint, en espérant qu'ils ne prennent pas la même mauvaise pente.
EDIT - hasard du forum, je tombe via un post sur cette petite histoire :
Un anthropologue a demandé un jeu aux enfants d'une tribu sud-africaine.
Il a mis un panier de fruits près d'un arbre et a dit aux enfants que le premier arrivé gagnait tous les fruits.
Au signal, tous les enfants se sont élancés en même temps ...... en se donnant la main !
Puis ils se sont assis ensemble pour profiter de leur récompense.
Lorsque l'anthropologue leur a demandé pourquoi ils avaient agi ainsi alors que l'un d'entre eux aurait pu avoir tous les fruits, ils ont répondu : "Ubuntu. Comment l'un d'entre nous peut-il être heureux si tous les autres sont tristes ?"
UBUNTU dans la culture Xhosa (Afrique du Sud) signifie : "je suis parce que nous sommes"...
On peut avoir tous les débats qu'on veut sur le degré d'intrusion que le système de Canonical implique, sur la gravité de l'utilisation des informations récoltées, sur la présence d'une poussée de mercatique dans notre OS, mais il y a un point sur lequel on devrait pouvoir faire le même constat : cette coopération avec un acteur marchand n'est pas conforme à la notion d'
Ubuntu.
On nous a présenté Ubuntu comme une distribution possédant des valeurs, une idéologie humaniste. "Linux for human beings". Aujourd'hui ça devient en partie un outil d'efficacité mercatique pour un géant du commerce électronique.