Malizor a écrit[...] ce soir, je devais acheter quelques trucs sur Amazon.
J'ai réactivé les résultats en ligne, j'ai cherché mes articles dans le dash pour remplir mon panier puis j'ai re-désactivé la fonctionnalité.
[...]
- je n'ai pas perdu de temps (chercher dans le dash est plus rapide que de naviguer sur Amazon)
Je pense qu'au final tu as perdu du temps puisque tu as dû prendre le temps de re-activer la lens et de la re-désactiver.
Puis je ne vois pas pourquoi naviguer dans le dash serait plus rapide que de naviguer sur le site d'Amazon. Je n'ai jamais passé commande via le dash, mais j'imagine que de toute façon le dash finit par lancer le navigateur par défaut pour effectuer l'achat.
J'ajouterais que dans le dash offre bien moins de fonctionnalités que le site d'Amazon. À recherche identique on obtient bien moins d'infos dans le dash. Par exemple si je fais une recherche sur le site d'Amazon j’obtiens immédiatement :
- Le nom de l'objet, son prix neuf par Amazon, son prix neuf hors Amazon, le nombre de vendeur qui le propose, son prix d’occasion hors Amazon, le nombre de vendeur qui le propose d'occaz. Et beaucoup d'autres infos. Sauf à recoder l'ensemble des fonctionnalités et à faire du dash l'équivalent d'un navigateur web je ne vois pas comment le dash pourrait être aussi pratique qu'un site.
Malizor a écrit
- Ma vie privée n'a pas été plus exposée que si j'avais cherché sur Google ou sur Amazon (avec toutes les pubs, les boutons Twitter et Facebook qui suivent tous nos faits et gestes sans qu'on s'en rende compte...)
C'est vrai dans le cas d'une dé puis réactivation je ne pense pas que les infos remontées soient pire que lors d'un achat via le site.
Malizor a écrit
- j'ai indirectement reversé quelques euros à Canonical
Tout dépend le montant de ta commande mais à mon avis c'est plutôt quelques centimes d'euros. Les négociations avec Amazon doivent être dur et je pense que Cannonical touche une très petite commission.
--
Concernant les commandes sur Amazon, j'en ai beaucoup fait à une époque, mais aujourd'hui autant que possible j'évite d'en faire principalement pour ces raisons :
- Amazon contribue fortement à empêcher l'émergence du standard libre et ouvert pour les livres numérique le ePub, au contraire il impose ses formats fermés bardés de DRM (ils peuvent par exemple supprimer à distance la bibliothèque numérique d'un utilisateur).
- Il instaure avec les éditeurs un véritable bras de fer qui les obligent à se plier aux exigences d'Amazon.
- Il ne paie
pas ou
très peu d’impôt en France alors qu'il font d'énormes bénéfices.
Aujourd'hui pour commander, je passe pas des librairies françaises en ligne (ou directement chez l'éditeur du livre) qui livre à un point relais prés de chez moi, je ne paie pas plus chère (pas de frais de port) et je contribue à faire vivre une librairie et un point relais.
Dans un avenir proche je vais essayer de directement téléphoner à ma librairie de quartier « Bonjour, je voudrais commander le livre numéro ISBN xxxxxxxxxxxxxxx », je pense qu'ils sont livrés rapidement, et que je ne paierais pas plus chère que sûr les sites en ligne (au pire je paierais en plus les fameux 5%).
edit ortho